Brêves de la Délégation du Morbihan (DG 56) décembre 2022

Décembre 2022

Le mot du Délégué départemental

En mon nom personnel et celui de l’ensemble du bureau de la Délégation Générale et des Présidents de comité du Souvenir Français du Morbihan, j’adresse à tous nos vœux les plus sincères pour 2023.

Qu’elle vous garde en excellente santé au milieu de vos proches et amis et vous apporte de grandes satisfactions.

Pour le SF56, et avec votre soutien, 2023 sera une grande année qui permettra d’avancer concrètement dans la mise à jour de l’inventaire des tombes des MPF du département, de créer dans les zones non encore couvertes de nouveaux comités et enfin poursuivre à la fois notre participation aux nombreuses cérémonies mémorielles et patriotiques et à la transmission de nos valeurs aux jeunes générations.

Bonne et Heureuse Année !

***

5 décembre : hommage national aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

A Vannes, cérémonie départementale présidée par le préfet, au Plateau de la garenne face au mémorial départemental en présence de nombreux élus et autorités civiles et militaires. Un détachement du 3° Rima rendait les honneurs devant une assistance fournie et de nombreux drapeaux.

*

4 décembre, Pontivy Le Saint : Le comité était impliqué dans la commémoration du crash d’un bombardier de la RAF, tuant les 5 membres d’équipage , le 6 décembre 1942 . La cérémonie s’est déroulée sur les lieux du crash.

*

Plumergat  a accueilli en mairie l’exposition itinérante  du S.F. et de l’Onac « La guerre d’Algérie, histoire commune , mémoitre partagée ». 23 panneaux présentent l’histoire  qui lie l’Algérie à la France depuis 1830.

Trois périodes on été présentées, 1830-1854 : de la conquête à la colonisation, 1954- 1962 : guerre d’Algérie, 1962 : histoire des mémoires de la guerre d’Algérie.

Cette très riche exposition reste disponible pour d’autres présentations dans d’autres comités.

Veille mémorielle des tombes des MPLF

À l’instar de la commune de Pluneret, qui a signé une convention le 13 juillet dernier, le conseil municipal de Pluvigner a voté à l’unanimité la validation de la convention proposée par le comité Auray-Pluvigner du Souvenir Français pour lui confier la veille et la valorisation mémorielles des 15 tombes des Morts pour la France des 2 cimetières communaux.

Par cette convention signée le lundi 5 décembre, le Souvenir Français s’engage à surveiller l’état de chacune de ces sépultures, à proposer des mesures de sauvegarde dans le cas où un état d’abandon apparaîtrait,mais aussi à mettre en place une animation mémorielle.

Les panneaux ci-dessous ont été posés au cimetière de  Pluneret.

*

Le Bureau  de la DG s’enrichit d’un nouveau membre :

A compter du 1er janvier 2023, au sein du bureau de la DG, Jean-Luc Bruzulier, historien et universitaire émérite actuellement toujours en activité au sein de classes préparatoires, prendra la fonction de Délégué Histoire au sein du bureau, remplaçant Michel David.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.