Brèves de la Délégation du Morbihan (DG 56) Avril 2023

 

Avril 2023

Le mot du Délégué départemental


Chers amis du SF56

Avec le Printemps et les premiers beaux jours, les activités de notre association se densifient et chacune et chacun peut à nouveau consacrer un peu de temps à ns Morts pour la France, que ce soit dans la participation aux cérémonies patriotiques, l’entretien des tombes et leur inventaire mais aussi la vie interne des comités du département.
N’hésitez donc pas à aller au-devant de vos Présidents pour proposer votre aide.

Bien à vous, votre DG56

***

25 mars : Réunion annuelle du comité Pays de Vilaine : 

Le samedi 25 mars le comité Pays de Vilaine tenait sa réunion annuelle à Camoël en présence d’élus locaux et de Daniel Le Marchand, représentant le DG56.
Après lecture des comptes financiers et un retour sur
les actions menées en 2022, l’année 2023 a été abordée. Concours scolaire : une école du Comité Pays de Vilaine participe au concours départemental du S.F.
La méthodologie pour la
sauvegarde et le recensement des tombes des soldats MPLF a aussi été  présentée par Daniel Le Marchand. En fin de réunion des récompenses ont été remises pour l’engagement et la disponibilité de 3 adhérents

.
.

Le drapeau du comité a été
confié, pour une année à la garde de la mairie de Camoël.

*

Samedi 8 avril : Le 3* Rima et la ville de Vannes fêtaient leurs noces de diamant

Lors d’une belle prise d’armes sur le port suivie d’un défilé à pied et motorisé, le 3° RIma fêtait les 60 ans d’implantation à Vannes du régiment.

Nombreux étaient Les membres locaux du S.F. dans l’assistance dense lors de la cérémonie. Ils ont pu découvrir les nouveaux matériels présentés à l’issue du défilé.

*

Mardi 11 avril, comité d’Auray Pluvigner

Mardi 11 avril, Didier Roze, président du comité d’Auray-Pluvigner, est intervenu dans trois classes de 3e du collège du Goh-Lanno de Pluvigner pour expliquer aux élèves l’épopée, en 1944-1945, de la 1ère Armée française du Général de Lattre de Tassigny et la création de l’association « Rhin et Danube » qu’il a fondée en octobre 1945. Le collège est en effet dépositaire depuis le 18 novembre 2022 du drapeau de la section du Morbihan de cette association éteinte.

Quatre élèves, très volontaires, viennent d’adhérer au SF et suivront la formation de porte-drapeau du 26 avril à Lanester. Un bel exemple que cet engagement citoyen de la part de ces jeunes adhérents.

*

Samedi 15 avril ; le comité de Pontivy se met en ordre de marche :

Lors d’une première réunion de bureau le samedi 15 avril, les membres ont ainsi évoqué les différents points qui vont rythmer le déploiement et le fonctionnement du Comité. La création d’un drapeau pour le nouveau comité a été actée.

Dans cet esprit, le mardi 25 avril, différents membres du comité ont participé à la journée de formation de porte-drapeau à la base Fusco de Lanester. Matthéo, jeune porte-drapeau a ainsi pu s’essayer à l’exercice

*

Samedi 22 avril, le comité de St jean Brevelay qui change d’appellation pour devenir le comité du Souvenir français Centre Morbihan tenait sa réunion annuelle en présence de Miguel Parot, Délégué général adjoint du SF56.

Fort de 215 adhérents en 2022, le comité a participé à 23 cérémonies commémoratives et patriotiques.

En 2023, sont projetés : à Plumelin le 8 mai, pose d’un panneau à l’espace aménagé à la mémoire de Jean Raby, FFI fusillé par les Allemands.

A Plumelin et Moustoir-Ac création de 2 espaces arborés.

 L’aménagement de tombe au cimetière de Guéhenno.

Lors de cette réunion était présentée la vidéo « les cloches de notre histoire » réalisée Par J.P.Audo, avec 200 élèves et  retraçant l’histoire locale dans le canton pendant la grande guerre. Le montage vidéo de 12 minutes a été réalisé au sein du comité par Daniel Le Marchand.

La séance s’est achevée avec la traditionnelle remise de récompenses honorant Jo Dreano, président ainsi que six autres membres méritants.

 

*

 

 

 

Lundi 24 avril : Le comité de Questembert Rochefort en terre prend désormais officiellement le nom de comité Sud Lanvaux.

*

Mardi 25 avril : journée de formation des porte- drapeaux à Lanester

L’ONACVG organisait une session de formation pour les porte-drapeaux. Cédric Josso et quelques membres du comité de Pontivy ainsi que Didier Roze, président du comité Auray-Pluvigner, étaient présents. Didier Roze est intervenu pour parler des drapeaux, étendards et fanions des forces militaires puis des drapeaux des associations.

*

Mercredi 26 avril : Sainte Anne d’Auray,

Le général Maury, directeur adjoint de l’ONAC VG a visité la nécropole nationale ainsi que le mémorial de Sainte Anne d’Auray.

Didier Roze, président du comité d’Auray Pluvigner lui a présenté le mémorial et a proposé la visite du carré militaire du cimetière de Pluneret où il a évoqué la création prochaine d’une tombe de regroupement pour 4 MPLF dont les tombes familiales sont en déshérence.

*

Le jeudi 27 avril, le comité de la baie de Quiberon, Ria d’Etel a tenu sa réunion annuelle en présence de 90 membres.

 Michel Fourniol, président du comité, a présenté l’ensemble des actions menées au cours de l’année, les réalisations (rénovation de monument aux morts, de tombe de MPLF), la participation aux cérémonies, l’intégration des plans des cimetières avec l’emplacement des tombes de Morts pour la France.

La traditionnelle remise de récompenses  a honoré le dévouement de membres du comité: 6 médailles d’argent et à titre exceptionnel Monsieur Jean Loïc Bonnemains maire de Crac’h pour son soutien permanent. La déléguée communale de La Trinité sur Mer a reçu un diplôme d’honneur

La réunion s’est clôturée par l’intervention de Bernard Chauvin représentant notre DG, elle a été suivie du pot de l’amitié.

*

Dimanche 30 avril journée du souvenir des victimes et héros de la déportation :

A Vannes Jacques Joly Président du comité du pays de vannes, drapeau et délégation représentaient le Souvenir français lors de la messe à la cathédrale. Cet office précédait la cérémonie officielle .au plateau de la Garenne présidée par le Préfet, entouré des élus et des représentants de la municipalité, des conseils départemental et régional et des autorités militaires.

L’assistance dans le public était fournie.

D’autres comités ont également participé à cet hommage national, citons le comité d’Auray Pluvigner présent à Auray le 29 avril ou le comté de la Baie de Quiberon, Ria d’Etel à Erdeven où le chant des partisans et le chant de Jean Ferrat « Nuit et Brouillard » ont rythmé la cérémonie avant le dépôt de gerbes et les sonneries officielles.

***

Jean Claude Pannetier nous a quittés le 4 avril.

A l’issue de sa carrière militaire (saint-cyrien promotion Laperrine), il rejoint le Morbihan et la DG 56, membre influent du bureau et trésorier.

Il est de toutes les actions : mémorial de Lauzach, exposition vannetaise « les voies de l’honneur », rénovation de la tombe du Cdt Bellenger au Faouêt, mémorial départemental d’AFN.

Puis il rejoint le comité de la Baie de Quiberon, Ria d’Etel et s’investit dans le remarquable recensement des tombes de MPF des 19 communes du comité ainsi que la recension des marins morbihannais MPF.

Merci Jean Claude, et nous n’oublierons ni ton sourire ni ta gouaille.

AU REVOIR, LA HAUT

 

***

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.