Brèves de de la délégation du Morbihan (DG 56) Mai 2025

 

 

Brèves de Mai 2025  DG56

 

Le mot du Délégué général,

 Chers adhérents,

Cette édition particulièrement riche des Brèves  souligne la vitalité de notre association et l’activité soutenue des comités durant le mois de mai 2025, marqué par de nombreuses commémorations à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 Le mois de juin sera également très dense et, après la cérémonie du 12 à Lauzach, en hommage aux Morbihannais morts pour la France en Indochine, je vous donne rendez-vous le 20 juin pour la Journée mémorielle organisée en collaboration avec l’ONaCVG au profit des classes ayant participé à notre concours scolaire commun.

 Au programme, le matin à partir de 10h au Palais des arts et des congrès de Vannes, lecture du palmarès et remise des prix. Puis à Sainte-Anne-d’Auray, à l’issue d’un pique-nique dans les jardins du Mémorial, suivi de visites guidées de ce monument et de la nécropole nationale, cérémonie à partir de 14h au Mémorial des Bretons morts pour la France durant la Première Guerre mondiale. Cette cérémonie sera suivie de l’inauguration du Chemin de mémoire créé par l’association « Les Amis du Mémorial ».

 Alors, venez nombreux participer à cette Journée mémorielle, la plus importante de l’année pour le SF56 !

 Jean-Marc MICHAUD

***

80e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin des combats en Europe

Retour sur les activités nombreuses des comités

Comité de Pontivy

Le comité, en partenariat avec la municipalité de Pontivy et la délégation militaire départementale du Morbihan, a organisé le 6 mai une cérémonie dédiée aux scolaires sur la place Aristide Briand de Pontivy.

Regroupant plus de 650 scolaires, ce rassemblement était l’occasion pour certains de participer à leur première cérémonie.

Celle-ci était présidée par Mme la Sous-Préfète de Pontivy, en présence de Mme Christine LE STRAT, Maire, u général de corps d’armée Patrik STEIGER, officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest, de notre Délégué Général Jean-Marc MICHAUD, de notre Délégué à l’enseignement scolaire Didier ROZE et de nombreuses autorités militaires et civiles, ainsi que des représentants d’associations patriotiques et mémorielles.

Rythmée par l’harmonie municipale et les scolaires, en préambule de la cérémonie un lycéen de St Ivy s’est vu confié le drapeau du 3e bataillon FFI du Canton de Pontivy-Cléguérec pour les 3 prochaines années à venir. Autres temps forts de l’implication des élèves, le dévoilement d’une plaque réalisée par le lycée professionnel du Blavet, accompagnée d’une colombe de la paix, et la composition par les élèves de leur gerbe, marquant ainsi solennellement leur hommage.

Enfin une Marseillaise entonnée d’une même voix par tous ces jeunes devant un panel d’une trentaine de drapeaux marquait la fin de la cérémonie.

*

Le 8 mai, le drapeau de notre comité était présent parmi une assemblée recueillie à Radenac.

*

Exposition « Les Prisonniers de Guerre de Lantillac »

A l’issue de l’exposition qui s’est tenue à Lantillac sur le thème « les prisonniers de Guerre de Lantillac », le bilan est très satisfaisant pour son organisateur Frédéric ROHEL et notre comité. En effet, ce sont près de 350 personnes qui ont fait le déplacement des quatre coins de la Bretagne.

**

Comité de Pluvigner

Cérémonie du 8 Mai : effet « Passeport du Civisme », les cérémonies à Pluvigner ont encore rassemblé beaucoup d’enfants des écoles, des collégiens et leurs parents.

Les jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français ont été particulièrement à l’honneur.

**

Comité Baie de Quiberon Ria d’Etel

Les cérémonies du 7 au 9 mai ont, pour une une majeure partie, été liées à la reddition de la poche de Lorient. Dans toutes les communes les délégués communaux ont marqué la présence active du comité, plus particulièrement avec son drapeau :

A Etel, en présence de Mme la Sous-Préfète de Lorient, commune où furent signées au Bar breton, le 7 mai 1945, les conditions de la reddition de la poche. La lecture de poèmes et de textes par les collégiens et les lycéens, ainsi que la chorale du collège auront accompagné la cérémonie.

*

A Locoal-Mendon le 8 mai

La cérémonie a débuté par l’inauguration d’un espace dédié à deux résistants de la commune exécutés à Saint-Marcel, Emilien Le Grel et Vincent Le Sénéchal. Un arbre a été planté par la mairie et le comité du pays d’Auray de l’ANACR.

La tombe de Vincent Le Sénéchal, faisant l’objet d’un suivi par le comité, avait été rénovée avec le CME en amont de la cérémonie.

La cérémonie s’est poursuivie devant le monument aux morts en présence des CM2 des deux écoles primaires, avec la participation du Bagad Ronsed Mor.

*

A Erdeven le 9 mai, Le comité a été particulièrement impliqué dans l’organisation de la cérémonie.

Elle a débuté par un premier temps fort, le  centenaire du monument aux morts (1925-2025).

Le comité et le CME ont présenté l’historique de la construction et évoqué chacun des noms des morts pour la France inscrits sur le monument.

La cérémonie s’est poursuivie par l’inauguration de la place où a été réinstallé le monument, place Julien Dréano, du nom d’un FFI qui a été tué à Belz lors des combats de libération de la poche de Lorient et dont le comité entretient la tombe dans le cimetière communal.

3e temps fort, la cérémonie traditionnelle des 80 ans de la victoire et l’intervention de M. le maire de Sankt Märgen, commune allemande jumelée avec Erdeven, intervention très forte par le symbole et le message transmis.

Près de 60 enfants des classes primaires se sont particulièrement impliqués dans la cérémonie par la lecture de messages de déportés et celle d’un poème.

**

Comité du pays de Vannes

8 mai à la Garenne, le Délégué Général JeanMarc Michaud a déposé une gerbe au monument aux morts.

La porte-drapeau du Comité, Oriane, étudiante à l’Uco d’Arradon et Thomas, lycéen de Saint-François-Xavier à Vannes ont porté fièrement le drapeau du comité et celui confié dans le cadre de la seconde vie des drapeaux.

*

8 mai à Sarzeau, notre ami Yves Borius, délégué communal, a déposé une gerbe.

*

Fin de l’exposition du Souvenir Français à l’Uco d’Arradon, inaugurée le 23 avril par Jean-Marc Michaud, délégué général.

**

Comité Centre Morbihan

Journée du 8 Mai

La journée a été rythmée dans un premier temps par la plantation d’un arbre et l’inauguration du panneau à la mémoire des 20 morts pour la France de St Jean Brévelay pendant la Guerre de 39-45, initiative du comité soutenue par la commune et l’UNACITA. Parmi le public nombreux, la famille de Louis Duval, qui fut fait prisonnier à St Jean Brévelay à l’âge de 18 ans et mourut à Buchenwald, est venue depuis la Normandie rendre hommage à son grand-oncle. Cette action complète les 13 espaces arborés avec des panneaux réalisés par le comité.

La journée s’est poursuivie devant le monument aux morts, puis à 14h le comité a présenté une exposition sur l’occupation allemande dans les communes de Plumelec, Guéhenno et St Jean Brévelay avec plus de 500 photos et documents présentés.  En clôture, à 17h30 présentation d’un film d’une heure sur la 2e Guerre Mondiale et les parachutistes du Special Air Service, les premiers Français du Débarquement, avec une partie sur les SAS et le capitaine Marienne.

**

Comité pays de Lorient

Le 10 mai à la base sous-marine de Lorient, le comité présent à la cérémonie commémorative de la libération de la poche de Lorient,

cérémonie présidée par Mme Patricia Mirallès ministre déléguée auprès du ministre des Armées.

Ainsi qu’à Caudan l’après-midi, devant la stèle de la reddition de la poche de Lorient.

**

10 mai 2025 : Cérémonie commémorative au camp de Wöbbelin et dans la ville voisine de Ludwiglust en Allemagne.

La délégation générale et les comités de Lorient et de la Baie de Quiberon Ria d’Etel se sont associés pour déposer une gerbe lors de la cérémonie d’hommage organisée par la Délégation régionale du Souvenir français pour le Land de Mecklembourg – Poméranie occidentale, à la mémoire des résistants déportés morts pour la France en mai et juin 1945, dans les jours qui ont suivi la libération du camp de Wöbbelin.  La cérémonie s’est déroulée en présence du général (2S) Sommerlat, délégué général du Souvenir Français en Allemagne, et de la ministre de la Justice du Land.

Wöbbelin était un « Kommando » extérieur (soit un camp annexe) du camp de concentration de Neuengamme.

Léon Le Moullec, de Belz, est décédé à Wöbbelin le 2 mai 1945, le jour même de la libération du camp par les Américains. Robert Caignan, un Lorientais membre du réseau Samson, est mort neuf jours plus tard à l’hôpital de Ludwigslust.

***

Délégation générale et ONaC VG

20 mai : le jury du concours scolaire s’est réuni à Vannes. Ses membres ont eu la difficile tâche d’évaluer et de classer les 16 très belles œuvres mémorielles réalisées par 400 élèves et leurs enseignants dont les classes étaient inscrites au concours SF/ONaCVG 2025. Le palmarès ne sera dévoilé que le vendredi 20 juin, au Palais des Arts de Vannes. Suspense insoutenable… !

***

Vendredi 23 mai : cérémonie émouvante à la citadelle de Port-Louis.

Hommage aux 69 fusillés dont les corps ont été découverts le 23 mai 1945. Parmi les 41 drapeaux présents, ceux du SF du pays de Lorient et du pays du Roi Morvan.

***

Délégation Générale

Vendredi 23 mai après-midi à Port-Louis : restitution des travaux de collégiens de 3e de 6 établissements du pays de Lorient dans le cadre du projet « Générations Héros », porté par le Conseil départemental du Morbihan et centré cette année sur plusieurs des fusillés de Port-Louis. Didier Roze, Délégué à l’enseignement scolaire, a représenté le Délégué général pour la remise d’un prix.

***

Lundi 26 mai à Vannes : cérémonie au plateau de la Garenne pour la prise de fonctions du nouveau préfet, M. Michaël Galy, et pour la Journée nationale de la Résistance. Des lauréats du CNRD ont participé activement à la cérémonie. Le SF était bien représenté, et le drapeau Rhin et Danube confié au collège de Pluvigner était porté, comme celui du comité, par des élèves de 3e.

***

Lundi 26 mai au siège du Conseil départemental du Morbihan : cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) aux lauréats de ce concours pour 4 catégories, devoirs individuels et collectifs, collèges et lycées. Didier Roze, Délégué à l’enseignement scolaire, a représenté le Délégué général pour la remise d’un prix.

***

Comité baie de Quiberon Ria d’Etel

Le 27 mai le comité était présent à la cérémonie organisée à Locoal-Mendon dans le cadre de la journée nationale de la Résistance.

De l’espace des deux résistants de la commune au monument aux morts, le CME et les classes de CM2 des deux écoles primaires ont lu textes et poèmes et repris en cœur le refrain de la Marseillaise et le chant des partisans.

***

Comité du pays de Lorient

Le 27 mai, remise d’un certificat d’engagement à l’équipe de Carrefour Contact de Caudan qui, par le don de deux palettes de pots de chrysanthèmes à la Toussaint 2024, a permis de fleurir toutes les tombes des morts pour la France, les stèles et le monument aux morts de Caudan. Un geste exemplaire qui méritait d’être honoré et montré en exemple.

***

Mercredi 28 mai : 2e journée du grand nettoyage de printemps du mémorial de Sainte-Anne-d’Auray. Avant la cérémonie qui réunira les 400 élèves du concours scolaire, 23 bénévoles ont consacré quelques heures à un nettoyage approfondi du site. Les comités Auray-Pluvigner, Baie de Quiberon-Ria d’Etel, Centre Morbihan et Pays de Vannes ont fourni une bonne partie des « troupes », avec la participation très appréciée de membres de l’Amicale des anciens du 3e RIMa/3e RIC.

***

Retour sur la réunion annuelle du comité Centre Morbihan du samedi 26 avril à St Jean-Brévelay

Un point a été fait sur l’évolution du nombre d’adhérents qui se stabilise à 210 au 31 décembre et ce malgré une perte de 11 sur l’année.

L’activité en 2024 aura très riche en présences sur le terrain avec 26 sorties, dont 16 avec drapeaux, et le montage de six expositions sur l’occupation allemande sur le canton de 1940 à 1944.  La présentation d’un film sur l’activité durant 2024, présenté par Daniel Le Marchand, a permis à l’assemblée de mesurer l’importance de la présence du Comité sur le terrain tout au long de l’année.

Le point fort a été l’année Marienne avec la restauration de trois tombes, la journée du 6 juillet avec l’inauguration des tombes, la double marche de Marienne avec 400 personnes et, le 18 octobre, la pose de la plaque sur sa tombe devant le monument aux morts de Plumelec.

Le comité a également présenté les projets pour 2025 :

La cérémonie du 8 mai avec la pose d’un panneau et la plantation d’un arbre à la mémoire des MPLF de 39/45, le 6 juin à Locminé la plantation de trois arbres avec les écoles primaires et la pose d’un panneau en mémoire des 25 martyrs de Penthièvre, le 13 juin à Guéhenno, film et exposition sur le rôle des femmes pendant l’occupation allemande.

Autre projet important à venir : la création de quatre espaces arborés sur novembre/décembre à la mémoire des poilus de la 1re Guerre Mondiale sur les communes de Plumelin, Evelys (Naizin, Remungol et Moustoir- Remungol).

La cérémonie s’est clôturée par la remise de médailles, dont l’argent pour Pierre Oillo et le bronze pour sept fidèles adhérents. Parmi eux figure un couple d’Anglais vivant à St Jean Brévelay, dont les parents et grands-parents ont été impliqués dans les deux guerres mondiales.

***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.