Brèves de de la délégation du Morbihan (DG 56) Avril 2025

Brèves de février 2025  DG56

 

Le mot du Délégué général

 Chers adhérents,

 Le mois d’avril écoulé a vu se tenir, ici et là, les réunions annuelles de plusieurs comités de notre délégation du Morbihan. Ces derniers ont ainsi pu réunir leurs adhérents et leur présenter le bilan de l’année passée et les projets pour 2025.

 Après ce temps d’information et de contacts, essentiel dans la vie de notre association, est venu celui des cérémonies, particulièrement nombreuses encore en cette année 2025, qui marque la fin du 80e anniversaire de la Libération.

 Le présent numéro des « Brèves » témoigne, en divers lieux du département, de la variété et de l’importance de nos actions sur le terrain.

 Cependant, il ne faut pas se le cacher, une ombre demeure au tableau. Trop de présidents de comité éprouvent des difficultés à convaincre leurs adhérents de s’engager plus avant en acceptant de prendre des responsabilités.

 Et pourtant, qu’on se le dise, s’engager en faveur d’une noble cause comme le Souvenir Français, est générateur de liens amicaux et source d’épanouissement personnel.

 Alors, pourquoi ne pas franchir le pas ?

 Avec toute mon amitié.

 Jean-Marc MICHAUD

 ***

In Memoriam

M.Roger Hillion, Ancien du Comité de Ploemeur

***

8 avril : Formation des porte-drapeaux

Le président du comité de Pluvigner, Didier Roze, est intervenu dans le cadre de la journée de formation des porte-drapeaux au 3e RIMa de Vannes en abordant le sujet des drapeaux, de l’histoire de nos trois couleurs et de la Marseillaise. Sur 36 inscrits, il y avait 9 jeunes, filles et garçons.

***

Le comité du pays de Lorient a participé le 11 avril à l’inauguration de la stèle de la reddition remise à sa place d’origine, où le 10 mai 1945 le général allemand FAHRMBACHER remit son arme symboliquement au général américain KRAMER en présence du général français BORGNIS-DESBORDES.

***

Comité de Pontivy

Cérémonie des scolaires

En partenariat avec la municipalité de Pontivy, la Délégation Militaire Départementale du Morbihan et l’ONACVG du Morbihan, notre comité prépare activement une cérémonie dédiée aux scolaires qui va s’organiser le mardi 6 mai en écho au 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Ainsi, ce sont près de 650 élèves qui devraient participer à cette cérémonie regroupant primaires, collèges et lycées de Pontivy et deux écoles avoisinantes.

Pour ce faire, les élèves ont bénéficié d’une intervention, soit de l’ONACVG pour les primaires ou conjointement entre la DMD56 et notre comité pour les collèges et lycées. Il s’agit là de les sensibiliser au devoir de mémoire et de leur expliquer le déroulé de cette cérémonie. Dans le cadre d’un projet seconde vie des drapeaux, le drapeau du 3e bataillon des FFI du canton de Cléguérec-Pontivy sera confié à des élèves du Lycée Saint-Ivy.

Exposition sur les Prisonniers de Guerre de Lantillac

Frédéric ROHEL, membre du comité, a réalisé une exposition sur les prisonniers de guerre de sa commune de résidence. Partant de son histoire personnelle et notamment celle de son grand-père, il s’est lancé dans des recherches afin de mettre en lumière tous ces anciens prisonniers. Sous forme de panneaux explicatifs et par des objets ou des photos, le visiteur peut retrouver un morceau de l’histoire de ses ancêtres. Exposition encore à découvrir les 17 et 18 mai prochains. Une remarquable initiative.

***

24 avril, Nettoyage du mémorial des Bretons de la Grande Guerre à Sainte-Anne-d’Auray.

Sollicités par l’association des amis du Mémorial, plusieurs membres des comités d’Auray-Pluvigner, Vannes, Baie de Quiberon Ria d’Etel ont participé à cette activité notamment en vue de la journée mémorielle du 20 juin.

***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 avril : Cérémonie à Sainte-Anne-d’Auray.

Plusieurs comités ont participé à la cérémonie de présentation au drapeau des officiers sous contrat spécialistes (OSCS) de l’Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan. Cette cérémonie était présidée par le général commandant l’Académie militaire de Saint-Cyr

Le matin, ils ont bénéficié d’une présentation du mémorial et de la nécropole nationale avant de revêtir pour la première fois dans la crypte leur tenue « Bleu Horizon ».

***

27 avril :  Signature d’une convention entre le comité Baie de Quiberon Ria d’Etel et la commune d’Etel.

La commune et le comité ont financé conjointement un drapeau que les jeunes du CME porteront lors des cérémonies. En outre, il leur a été attribué un kit (pin’s, casquette) et ils sont devenus membres du Souvenir Français.

***

29 avril : Comité Baie de Quiberon Ria d’Etel Rénovation d’une tombe dans le cimetière de Locoal-Mendon par le CME.

Le conseil municipal des jeunes de la commune et le comité ont nettoyé et rénové la tombe de Vincent LE SENECHAL, FFI de la commune, tué lors des combats du Maquis de Saint-Marcel. Devoir de mémoire envers un Mort Pour la France qui sera honoré le 8 mai prochain.

***

27 avril : Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la déportation

Plusieurs comités ont participé à cette commémoration

*

Le comité de Vannes (avec la participation de lycéens)

*

Le comité de Pontivy

Le drapeau du comité était présent à Pontivy pour la cérémonie au monument aux morts.

Puis une seconde fois sur le site de Stival.

*

Le comité Baie de Quiberon Ria d’Etel

Cérémonie à Erdeven pour les trois communes d’Erdeven, de Belz et d’Etel, avec pour la première la présence du drapeau du conseil municipal des enfants de la commune (CME), visible ici sur l’image entre le drapeau du comité et celui des membres de la Légion d’honneur.

***

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.