Brève de la Délégation générale du Morbihan 56

 

     Brèves de janvier 2021  DG56

Délégué départemental

Chers Membres,

Ce mois de janvier 2021 continue à faire peser la menace de la COVID19 et je ne peux que vous recommander, une fois de plus, de prendre soin de vous. Cependant, comme il est rapporté dans ces brèves, la DG56 a pu enfin se réunir au complet dans sa nouvelle forme avec les présidents de comité et le bureau.

Elle en a donc profité pour évoquer les activités de 2021 et les manifestations particulières qui marqueront, le 08 juin prochain, la mémoire des morbihannais morts en Indochine et en Corée. Vos Présidents ne manqueront pas de vous tenir également informé des travaux de réflexions engagés pour faire évoluer notre association dans le département.

réunion de la délégation générale du Morbihan le  08 janvier à Pluneret. Tous les comités du département étaient représentés à l’exception de ceux de Gourin-Le Faouêt, presqu’ile de Rhuys, Questembert et Rochefort en terre, excusés.  Cette réunion où chacun a pu s’exprimer a fait l’objet d’un C.R. diffusé le 22 janvier 2021.

Le 6 janvier, au Comité du pays de Vannes Les Chrysanthèmes mis en place à la Toussaint grâce à l’aide de Jardi-plus et de la municipalité ayant perdu tout leur éclat une équipe de volontaires du comité a procédé au nettoyage des carrés  militaires

 

                

Ensuite ils ont partagé le « pinard » chaud à la cannelle afin d’endurer les rigueurs de l’hiver.

 

Au Comité d’Auray Pluvigner, samedi 23 janvier 2021, en respectant les mesures sanitaires, une petite délégation du comité d’Auray-Pluvigner du Souvenir Français, conduite par son président Didier ROZE, ainsi que les présidents et porte-drapeaux  de la section UNACITA de Pluvigner et de l’Amicale Militaire du Loch de Brandivy ont honoré la mémoire des 7 aviateurs du bombardier B-17 « Beats Me ! », tombé le 23 janvier 1943 dans la forêt de Keronic entre Camors et Pluvigner. Ce fut un bref et simple mais émouvant moment de mémoire car il est essentiel de ne pas oublier : « A nous le Souvenir, à Eux l’Eternité » est la devise du Souvenir Français.

 

 

Guerre de 1870

Il y a 150 ans, le 28 janvier 1871, l’armistice franco-allemand était conclu entre le Gouvernement de la Défense nationale et le gouvernement impérial allemand, mettant fin aux combats de la guerre franco-allemande de 1870.

 

Le traité de Francfort, qui mettra un terme définitif à la guerre, sera signé le 10 mai 1871 :  la France perd l’Alsace (moins Belfort), ainsi qu’une partie de la Lorraine.

Le conflit a fait 139 000 morts dans le camp français (au combat ou de maladie), et 51 000 du côté allemand.

N’oublions pas les quelque 509 000 combattants français prisonniers, dont 420 000 détenus en Allemagne, 4 000 internés en Belgique et 85 000 en Suisse. La plupart des prisonniers français restèrent captifs en Allemagne de 2 à 10 mois,

certains ne revenant que plusieurs mois après la fin de la guerre et le traité de paix. 18 000 prisonniers français morts dans les camps sont enterrés en Allemagne.

Ces soldats sont « Morts pour la Patrie » puisque la mention honorifique posthume « Mort pour la France », reconnaissant leur sacrifice au service de la France, n’a été instituée par la loi que le 2 juillet 1915 avec effet rétroactif à compter du 2 août 1914, date du début de la 1ère  guerre mondiale.

Par ailleurs, ce n’est que le 28 janvier 1921, il y a donc 100 ans, que le Soldat Inconnu rejoignait sa dernière demeure sous l’Arc de Triomphe.

(Source Didier Roze)

Exposition guerre de 1870

La DG 56 dispose d’un jeu de 10 panneaux sur la guerre de 1870 fournis par le S.F.et stockés au Comité d’Auray Pluvigner auxquels s’ajoutent deux panneaux spécifiques à la Bretagne.

Ces panneaux sont disponibles pour tout comité qui souhaiterait présenter cette exposition sachant qu’ils sont déjà réservés du 15/10 au 10/12 2021

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.