Brèves de la délégation du Morbihan (DG 56) de novembre 2025

 

Brèves de novembre DG56

 

Le mot du Délégué général

 Chers adhérents,

Comme le reflète ce numéro des Brèves, novembre a été, cette année encore, un mois chargé avec, notamment, la quête nationale, les cérémonies du 11 novembre et le congrès annuel, auxquels se sont ajoutées localement, dans plusieurs comités, des opérations originales, particulièrement exemplaires.

À l’occasion de notre congrès départemental, a été lancé un appel à candidatures pour les postes de secrétaire général(e) de la DG, de secrétaire général(e) adjoint(e) et de délégué aux affaires scolaires. J’appelle ceux d’entre vous qui souhaiteraient s’engager plus avant dans les activités de notre Délégation générale du Souvenir Français à faire connaître sans plus attendre leur candidature à l’une ou l’autre de ces fonctions. Il est essentiel que notre équipe départementale soit au complet, pour pouvoir assurer pleinement les missions qui lui reviennent.

Je profite aussi de cette tribune pour souhaiter à chacun d’entre vous de très bonnes fêtes de Noël et de fin d’année, en famille et/ou avec vos amis.

 

Jean-Marc MICHAUD

***

Quête annuelle du Souvenir Français  

Les comités se sont pleinement engagés pour la quête annuelle.

Parmi cet investissement :

Une progression très sensible pour le comité d’Auray- Pluvigner, malgré un nombre réduit de bénévoles, une dizaine. Il a armé quatre points de collecte à Auray, Camors, Pluvigner et Sainte-Anne-d’Auray. L’achat de terminaux de paiement et la réception de dons ont contribué à ce résultat.

*

Le comité Baie de Quiberon Ria d’Etel s’est appuyé une nouvelle fois sur l’engagement d’adhérents et de bénévoles, une quarantaine, pour un retour remarquable, toujours en progression.

Un grand merci aux acteurs de la quête et surtout aux généreux donateurs !

***

Transmettre aux jeunes générations

Le comité Centre-Morbihan poursuit ses opérations de plantation des arbres du souvenir avec les classes de CM1-CM2 : « un arbre pour 10 poilus » morts pour la France en 1914-1918.

Trois espaces arborés ont été créés avec 27 arbres plantés en présence de 145 enfants de trois écoles (Evellys/Naizin, Evellys/Moustoir-Remungol, Plumelin).

*

Pour préparer cette action le comité a été reçu dans les trois écoles :

Explications sur la Première Guerre mondiale avec plusieurs thèmes, la bataille de Maissin, l’emploi des animaux, la recherche du plus jeune et du plus ancien mort pour la France inscrit sur le Monument aux morts

« En vous voyant accomplir ce devoir de mémoire, les poilus qui vous regardent de là-haut seront fiers de vous. »  

Jo Dréano, président du comité

***

Conserver : le domaine commémoratif et les cérémonies

Comité du Pays de Vannes

1er novembre

Le comité et la délégation générale ont accompagné l’hommage aux Morts pour la France rendu dans les cimetières de Calmont et de Boismoreau, ainsi qu’au plateau de la Garenne et à la Gare (hommage aux résistants Favrel et Lincy).

Parmi les autorités, à noter la présence de Mme Anne LE HÉNANFF, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, de M. Michaël GALY, préfet du Morbihan, et de M. David ROBO, maire de Vannes.

***

Comité Auray-Pluvigner

À Auray, à l’occasion de la cérémonie du centenaire de l’inauguration du monument aux morts, 52 noms de Morts pour la France oubliés ont été ajoutés.

En présence de très nombreuses autorités, devant une foule importante, la cérémonie préparée par le comité a réuni un détachement de sapeurs-pompiers et de nombreux élèves de CM2 des écoles de la commune.

En effet, après de longues recherches, ce sont 52 Alréens Morts pour la France qui ont été tirés de l’oubli : leurs biographies ont été lues par les enfants, avant que soient dévoilées les plaques de granit sur lesquelles sont gravés en lettres d’or les noms de 34 Poilus, 15 soldats et FFI de la 2e Guerre mondiale et trois soldats morts en Indochine.

Ce travail mémoriel a été mis à l’honneur dans les journaux télévisés de France 3 Bretagne, aux éditions du 12-13 et du 19-20 du 11-Novembre (visibles en rediffusion sur le site Internet de la chaîne).

***

Cérémonies du 11 novembre

Comité du pays du Roi Morvan

Commémoration à Gourin en présence d’une importante délégation de sapeurs-pompiers, rythmée par la lecture des messages officiels, un dépôt de gerbes, et l’hommage aux morts avant un rendez-vous convivial en mairie.

*

Comité du pays de Vannes

Pour la ville-préfecture, La cérémonie s’est déroulée sur le plateau de la Garenne, en présence d’une foule nombreuse. Le comité et la délégation générale était présents.

Le comité était également présent à Sarzeau, par l’intermédiaire de son représentant local, Yves Borius.

**

En amont de la cérémonie le comité est par ailleurs intervenu à l’école Sainte-Anne de Landaul, à l’école du Loch d’Auray (2 classes) et à l’école Joseph Rollo de Pluvigner (2 classes), afin d’expliquer aux jeunes élèves de CM2 pourquoi le 11-Novembre.

**

Comité Auray-Pluvigner

Le président du comité Auray-Pluvigner, Didier ROZE, était à Auray pour le centenaire du monument aux morts avec le drapeau, porté par Léna Josse, âgée de 15 ans. Le vice-président, Yannick RIO, représentait le comité à Pluvigner, de même que des adhérents dans chacune des neuf autres communes partenaires, pour déposer la gerbe du Souvenir Français.

*

Comité Baie de Quiberon- Ria d’Etel

Le président et le drapeau étaient plus particulièrement présents à Erdeven.

Avant la cérémonie officielle, le comité a organisé un hommage aux morts pour la France enterrés dans le cimetière communal. Cet hommage a été rendu en présence des nouveaux élus du conseil municipal des enfants, avec dépose d’un bouquet de fleurs et d’un drapeau.

*

Les délégués communaux étaient présents dans les dix-neuf communes, dont Carnac avec Michel Fourniol, président honoraire du comité, et les trois maires de Carnac, Plouharnel et La Trinité-sur-Mer en début de matinée.

***

Comité Baie de Quiberon-Ria d’Etel

Restauration du Poilu sur le monument aux morts d’Erdeven.

Aux frais du comité, le poilu a été repeint, puis replacé sur son socle pour la cérémonie du 11 novembre.

Cette action est venue conclure une année mémorielle remarquable sur la commune d’Erdeven : nouvel emplacement pour le centenaire, intervention dans les écoles primaires, attribution d’un drapeau au CME, baptême de la place du nom d’un FFI (action de l’ANACR-pays d’Auray).

*

Un nouveau nom gravé sur la plaque mémorielle à Crac’h.

Joseph Rosnarho est porté disparu au combat le 18 avril 1916 dans les combats de Bras-sur-Meuse (près de Verdun).

***

Comité Auray-Pluvigner

Samedi 15 novembre. Visite guidée du mémorial et de la nécropole nationale de Sainte-Anne-d’Auray.

16 élus du Conseil municipal junior de Caudan, accompagnés des deux animateurs municipaux, Adeline MOËLLO et Kévin GUEHENNEUX et de l’adjointe à la citoyenneté, Charlotte CARO, sont venus dans ces hauts-lieux de mémoire. Après un atelier sur les cérémonies mémorielles le matin avec Mme Anne GESLIN, directrice de l’ONaCVG, le groupe a découvert la seule nécropole de Bretagne et quelques-uns des héros qui y reposent. Didier ROZE, président du comité Auray-Pluvigner, leur a présenté la genèse, la construction et le site du Mémorial de la Grande Guerre, avec des photos d’époque. Un petit quiz leur a été remis avec un drapeau souvenir du SF. « C’était intéressant de pouvoir faire le lien avec la cérémonie du 11-Novembre, toute proche dans l’esprit des enfants. Nous voulons axer ce mandat sur l’apprentissage de la citoyenneté. Ce projet était donc très cohérent et a été apprécié », a indiqué l’élue.

***

Délégation générale 56

24 et 25 novembre. Interventions au collège Saint-Hilaire d’Allaire. Sous l’égide du Conseil départemental du Morbihan et sur le thème « À la recherche d’un Poilu sur internet », Didier ROZE, délégué à l’enseignement scolaire, Hervé MALFETTES et Williams ARIBAUD du comité du Pays de Vilaine, venus se former, ont présenté dans quatre classes, au cours d’une séance didactique, une méthodologie afin de faciliter le travail de mémoire demandé à des élèves de 3e par leurs professeurs d’histoire-géographie. Ce travail portera au choix sur la vie d’un ancêtre ayant participé à la Grande Guerre, avec un peu de recherche généalogique, ou celle d’un Mort pour la France dont le nom est inscrit sur le monument aux morts communal. Rendez-vous a été pris pour la séance de travaux pratiques, les lundi 15 et mardi 16 décembre.

**

26 novembre à Vannes, assemblée générale du comité de liaison du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) : Didier ROZE, délégué à l’enseignement scolaire, et Jacques JOLY, délégué général honoraire, ont représenté le SF à cette réunion ouvrant la session 2025-2026 de ce concours national de l’Éducation nationale, dont le thème est « Survivre, témoigner, juger (1944-1948) ».

***

Le congrès annuel non électif de la délégation générale du Morbihan

Sur invitation du Délégué général, le congrès non électif du Souvenir Français pour le Morbihan s’est tenu à l’espace Montcalm, le vendredi 21 novembre 2025. Parmi les personnalités invitées, on signalera la présence de Mme Anne GESLIN, directrice de l’ONaCVG, du lieutenant-colonel Thomas DEBESSE, délégué militaire départemental adjoint, de M. Laurent MOUTARD, inspecteur de l’Éducation nationale, représentant le DASEN, du lieutenant-colonel Michel PERRIN, président de l’Amicale nationale du 3e RIMA-3e RIC, de M. Jean-Pierre DEVINEAU, président départemental et régional de l’UNACITA, et de notre ancien DG le général François LOEUILLET.

Après avoir accueilli et remercié pour leur présence les participants, le Délégué général, Jean-Marc MICHAUD, ouvre la séance et fait observer une minute de silence à la mémoire des 13 adhérents décédés depuis la dernière réunion.

Ont été successivement abordés : le rapport financier, le bilan des activités, le projet « prolongement du mur du souvenir de Lauzach (56) (le rajout de 58 noms Morts pour la France en Indochine) avec ses implications financières, mais aussi le site internet de la délégation dont le nombres de visites est en forte hausse, les brèves, les activités pédagogiques, etc.

**

Le Délégué général a abordé l’organisation de la délégation avec

Le besoin de création de deux comités afin de couvrir l’intégralité du département :

  • Un pour le Pays de Baud, (6 communes),

  • Un pour le comité de l’Oust à Brocéliande (23 communes).

 Et rapidement le besoin de recruter sur les postes de secrétaire général(e) et secrétaire général(e) adjoint(e). Un appel à candidature est lancé auprès des adhérents.

**

Au terme du mandat de trois ans de Miguel PAROT, délégué général adjoint élu en 2022 et ne sollicitant pas son renouvellement, c’est Didier ROZE, président du comité Auray – Pluvigner, qui a été élu. Ce dernier, responsable du concours scolaire, conserve provisoirement cette fonction mais un appel à candidature est lancé.  Le tuilage sera assuré pendant un an par Didier ROZE.

**

Après avoir remercié les autorités présentes, il a été procédé ensuite à une remise de récompenses :

  • La Cravate d’Honneur, la plus haute récompense du Souvenir Français pour 30 ans de services émérites, à Guy PIERRON, président du comité du Pays de Lorient depuis 23 ans ;

  • Le Diplôme d’Honneur, première récompense attribuée aux adhérents, à Jean-Luc BRUZULIER, notre délégué « Histoire ».

**

Un vin d’honneur et un déjeuner amical, pris à l’espace Moncalm, sont venus clôturer le congrès annuel.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.