Le 18 octobre le comité centre Morbihan a organisé une cérémonie devant la tombe du capitaine Marienne située a coté du monument aux morts de Plumelec. |
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/pierre-marienne
BIOGRAPHIE suivre ce lien : Pierre MARIENNE
***
La cérémonie était présidée par madame Claire Lieterd sous préfète de Pontivy, en présence de Madame la sénatrice Muriel Jourda, Monsieur Azgag, conseiller départemental et des représentants de la député et des maires de Plumelec et Saint Marcel, madame Anne Geslin directrice départementale de l’ONAC-VG, monsieur le général (2s) Français Loeuillet directeur général départemental du souvenir Français.
150 personnes, 35 drapeaux dont 16 du souvenir Français ont honoré la cérémonie ainsi que la classe la classe CE2 de l’école privée St Mélec. Le comité était présent avec Thierry Le DENMAT, porte drapeau et André LE VAILLANT.
Jo Dréano, président du comité, a rappelé en début de cérémonie les missions du Souvenir Français puis le parcours du capitaine Marienne SAS parachuté à Plumelec la nuit du 5/6 juin 1944, combattant du maquis de Saint Marcel et exécuté à Kerihuel en Plumelec.
La cérémonie s’est poursuivie par le dévoilement d’une plaque sur la tombe du Capitaine.
Avant le dépôt de gerbes par les autorités et le comité, madame la Sous-préfète est revenue dans son allocution sur cette période d’occupation allemande et mis en exergue la liberté retrouvée grâce à l’engagement de la population, des FFI, et parachutistes SAS venus encadrer les maquis bretons.
***
Cette cérémonie termine le cycle d’hommage au capitaine Marienne « héros parmi les cent » de l’année 2024 mis en avant par le Souvenir français sur la plan national. Elle fait suite à la marche sur les pas du capitaine Marienne relatée dans les brèves de juillet 2024.