11 Novembre 2023 à PLOËMEL : Centième anniversaire de l’inauguration du Monument aux Morts

La cérémonie du  11 novembre 2023 à Ploëmel a connu  un caractère particulier, il y a un siècle le 24 juin 1923 le monument aux morts était  inauguré.

Le monument:

Il est établi sur les plans de l’architecte Voyer Melingue. La statue du poilu en pied tenant un fusil, intitulée « on ne passe pas », est due au sculpteur Louis Maubert. Elle est fixée sur un soubassement de plan carré en pierres de taille par Monsieur LE CORVEC de Ploëmel.  Sur le soubassement est inscrit « Aux enfants de Ploëmel morts pour la France ». Une décoration de croix de guerre est sculptée à la base du soubassement. Une palme en Bronze à la base du poilu symbolise la vitalité et la victoire.  Les 78 noms sont gravés sur 3 faces (64 de la 1re guerre mondiale; 14 de la seconde). Il a fait l’objet d’une rénovation en 2018 soutenu par le comité.

*

Pour ceux de 14-18, Le Pas de Calais, l’Aisne, l’Oise, la Meuse, la Marne, la Somme, les Ardennes, les Vosges scèlerons leurs destins mais aussi la Belgique, la Serbie, l’Allemagne  ou en mer sans oublier la maladie.

Pour ceux de la seconde guerre mondiale, ils sont les combattants de 40 celui de 45 prisonnier, les résistants déportés nombreux ou encore la libération d’Etel. Ils ont fait le sacrifice de leur vie.

*

A nous le souvenir, à eux l’Immortalité

***

La cérémonie a débuté par un office religieux qui se terminera par le chant « tes fils bretons Morts pour la France » en extérieur devant le monument.

Le départ vers l’église

La cérémonie religieuse, accueil et chant en sortie

La commémoration devant le monument

Coordonnée par Henri ROUSSEL président de l’UNC, de la médaille militaire et membre de notre comité, la cérémonie a débuté par la montée des couleurs par deux élus du Conseil municipal des jeunes, puis le rappel du processus d’édification du Monument, avant la lecture du message de l’UNC (union nationale des commbattants) puis le message officiel  par Monsieur le Maire Jean Luc LE TALLEC , citant en particulier les 3 soldats de nos armées Morts pour la France cette année. A l’issue du dépôt de gerbes, la minute de silence, la reprise en chœur du refrain de la Marseillaise concluront cette partie de la cérémonie.

Monsieur le maire présidant la cérémonie

Prêt pour le lever des couleurs

La présentation du monument

Lecture du message officiel

Pour marquer plus particulièrement la cérémonie, les membres du conseil municipal des jeunes rappelleront les noms des Morts de la commune gravés sur le monument; dans le même temps les enfants nombreux, des deux écoles primaires, viendront accrocher sur les trois couleurs une colombe de la paix confectionnée en classe. Positionner de part et d’autres du monument ils chanteront ensuite un hymne à la paix.

Un lâcher de colombes clôturera la séquence par monsieur Claude LE CORRE colombophile de Ploëmel.

Enfant de paix
Je suis un enfant de paix
Tends la main et prends la mienne
Et ensemble nous ferons
Un meilleur monde pour toi et moi
Je suis un enfant de paix.
Je suis un enfant de paix
Of peace shalom
Tends la main et prends la mienne
Ukuthula
Et ensemble nous ferons
Un meilleur monde pour toi et moi
Je suis un enfant de paix.
Cultivons la paix et la non-violence
Soyons des enfants de paix
Arrêtons la guerre et les injustices
Soyons des enfants de paix…. de paix
Je suis un enfant de paix
Sula pace
Tends la main et prends la mienne
Keamanan
Et ensemble nous ferons
Un meilleur monde pour toi et moi
Je suis un enfant de paix.
Enfant de paix
Enfant de paix
Enfant de paixretrouver la chanson en suivant ce lien :  Par la Chorale des deux rives Paroles et musique: David Waggoner. Arrangement et adaptation française: Maurice Périard.

Le lâcher de colombes

La cérémonie s’est conclue par la remise d’un insigne de porte-drapeau à David STUDINGER

LE TEXTE OFFICIEL

LES MORTS POUR LA FRANCE en 2023

18 août 2023  en IRAK

Sergent-chef

GAUCHOT Baptiste 27 ans

    19e régiment du génie – Besançon

20 août 2023 en IRAK

Adjudant-chef

LATOURTE Nicolas 29 ans

    6e régiment du génie – Angers

29 août 2023 en IRAK

Sergent-chef

MAZIER Nicolas 32 ans

    CPA n°10 – BA 123 Orléans-Bricy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.