08 décembre 2023 à Carnac : Cérémonie d’hommage au Capitaine Jean Marie LE NINAN mort pour la France le 17 avril 1943

Comme chaque année depuis 2018, Le Souvenir Français publie une revue spéciale mettant à l’honneur 100 combattants. En 2023, sont mis à l’honneur des combattants,  résistants ou résistantes qui se sont illustrés durant l’année 1943. Au titre de la délégation générale du Morbihan c’est le Capitaine Jean LE NINAN de Carnac, mort pour la France lors de la campagne de Tunisie le 17 avril 1943 qui a été retenu .

*

Retrouver la Biographie capitaine le NINAN en suivant ce lien : Biographie du Capitaine Jean le NINAN

*

Le capitaine Jean Marie LE NINAN a consacré 17 ans de sa vie au service de sons pays. Il est mortellement blessé au combat le 17 avril 1943 sur le Debel ALLILILA dans le massif du Djebel Mansour lors de la campagne de Tunisie (novembre 1942, juin 1943).

*

Un hommage lui a été rendu dans le cimetière Saint Fiacre de Carnac ce 08 décembre. La cérémonie organisée par Michel Fourniol  pour le comité était présidée par Monsieur LEPICK maire de Carnac, Madame GESLIN directrice de l’ONAC-VG (office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) représentant monsieur le préfet et le général (2s) François LOEUILLET délégué général du Souvenir français pour le Morbihan, le capitaine de gendarmerie BIETRIX commandant la communauté de communes de Carnac.

 

La présence de 11 drapeaux représentants les associations d’anciens combattants et différents comités a rehaussé la cérémonie.

L’émotion était forte avec la  présence de madame CHANSARD, fille du capitaine LE NINAN et des membres de la famille alors que son époux le capitaine Jacques CHANSARD (ER), officier de la légion étrangère en retraite venait de décéder.

 

La cérémonie a débuté par la présentation par Michel Fourniol, suivi de l’évocation de la carrière du Capitaine le NINAN par André Le Vaillant.

A l’issue Les autorités et madame Chansard ont déposé une gerbe avant le salut aux morts, la minute de silence et la Marseillaise chantée à Capella.

Les autorités ont salué les porte-drapeaux avant le moment de convivialité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.