Un nouveau nom d’un soldat Mort pour la France de la 1re Guerre Mondiale gravé à Crac’h

 

 

Le nom de Joseph Rosnarho a été rajouté sur la plaque commémorative

des Morts Pour La France placée sous le porche de l’église

 

Joseph ROSNARHO (1893-1916)

Fils de Mathurin Joseph ROSNARHO  (1871), de Plumergat, et de Louise LE MAGADUR (1872), de Belz, Joseph est né le 3 juillet 1893 à Brech, au village de Kervalh. où ses parents sont cultivateurs.

**

En 1913 Joseph est appelé par le service armé du canton d’Auray, alors qu’il travaille comme terrassier dans le Calvados. Incorporé à compter du 1er octobre 1913 au 116e Régiment d’Infanterie ( casernement à Vannes), il arrive au corps le 4 décembre 1913. Il est sous les drapeaux quand la France entre en guerre contre l’Allemagne.

Son régiment sera de toutes les batailles durant le conflit , le 18 avril 1916 , il est porté disparu dans les combats de Bras  sur Meuse, tout près de Verdun.

**

La famille  a déménagé et habite à Cornéguic , en Crac’h, un village aujourd’hui disparu. Le 3 février 1922 le tribunal de Lorient rend un jugement déclaratif du décès, fixé au 18/04/1916. Les parents reçoivent l’insigne des braves attribué à la mémoire de leur fils Joseph,auquel était jointe une très belle citation :

 « Médaille militaire, Croix de Guerre avec étoile d’argent , soldat de 1ère classe d’une bravoure réputée Volontaire pour les missions périlleuses. Belle conduite au feu. Est tombé glorieusement pour la France le 18 avril 1916 à Bras. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.