Brèves de la délégation du Morbihan (DG 56) d’octobre 2025

Brèves d’octobre DG56

 

Le mot du Délégué général

 

Chers adhérents,

Ce numéro du mois d’octobre souligne à l’évidence la diversité des actions menées sur le terrain par nos comités : participation à des cérémonies locales, essentielles pour la transmission de la mémoire patriotique, présentation d’expositions pédagogiques sur les combattants et les morts pour la France, remise de certificats de citoyenneté à des personnes méritantes, rénovations spectaculaires de tombes à l’abandon et de carrés militaires, participation à la formation de nouveaux porte-drapeaux dans notre département, actions conduites auprès des scolaires pour leur rendre plus familier le monument aux morts communal.

La somme de toutes ces actions isolées contribue grandement, mois après mois, à faire connaître le Souvenir français et à renforcer le sentiment patriotique et le vivre-ensemble, à l’heure où le délitement de ces valeurs est souvent déploré par nos contemporains.

Bravo et merci à ceux qui sont à l’origine de ces initiatives, ainsi qu’à tous ceux qui y prennent part !

Avec toute mon amitié.

Jean-Marc MICHAUD

***

 Comité du pays de Vilaine

Journées du Patrimoine à Saint-Dolay : mémoire et transmission à l’honneur

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 27 et 28 septembre derniers, l’association Saint-Dolay Histoire et Patrimoine a proposé deux expositions marquantes, mêlant histoire locale et engagement pédagogique.

La première exposition était consacrée à la poche de Saint-Nazaire, dernier bastion allemand libéré en France en mai 1945. À travers documents, témoignages, les visiteurs ont pu découvrir les enjeux militaires et humains de cette période méconnue, qui a profondément marqué le territoire.

La seconde exposition, présentée en partenariat avec le collège Saint-Joseph de Nivillac, mettait en lumière les travaux des élèves de 3e autour des camps d’Auschwitz.

Un projet pédagogique sur la mémoire des résistants et des combattants de la Seconde Guerre mondiale soutenu financièrement par le Souvenir Français et le Comité du Pays de Vilaine, dans le cadre de ses actions de transmission auprès des jeunes générations.

Ces deux expositions ont rencontré un vif succès, attirant des visiteurs curieux de mieux comprendre l’histoire locale et nationale. Elles illustrent parfaitement l’esprit du Souvenir Français : valoriser, partager et transmettre.

**

Comité Auray-Pluvigner

6 octobre :  2e Journée citoyenne

Dans le cadre du passeport du civisme, quelque 70 élèves de trois classes de CM1-CM2 des écoles Sainte-Anne de Bieuzy-Lanvaux et Joseph Rollo de Pluvigner, ont découvert le monument aux morts de la commune, avec l’aide de 6 bénévoles du comité Auray-Pluvigner, qui les ont assistés dans leur travail de mémoire. Comme le 29 septembre, chaque classe participait ensuite activement à une brève cérémonie « comme les grands », pour rendre hommage avec recueillement aux victimes de toutes les guerres. Et il fut encore très difficile de contenir l’enthousiasme des volontaires pour être porte-drapeau ou porte-gerbe.

**

Comité du pays de Lorient

18 octobre : remise de certificats de citoyenneté

Comité Auray-Pluvigner

31 octobre : vernissage de l’exposition de l’ONaCVG sur « Les Forces de la Liberté », présentée par le comité Auray-Pluvigner. Cette exposition est visible en mairie de Pluvigner jusqu’au 3 décembre.

Sur 15 panneaux, elle rend un très bel hommage aux hommes et femmes de la 1ère Armée française du Général de Lattre de Tassigny : les préparatifs de l’opération Anvil-Dragoon, le débarquement de Provence du 15 août 1944, la libération de Toulon et Marseille et la cavalcade jusqu’à Colmar, Strasbourg, le sud de l’Allemagne et l’Autriche. Pour finir à Berlin, le 8 mai 1945, pour la signature de l’acte de capitulation.

Honneur aux vainqueurs, et hommage aux quelque 14 000 Morts pour la France de cette glorieuse armée Rhin et Danube dont « l’âme est née de l’amalgame intime et fraternel des 250 000 soldats venus de l’Empire et des 137 000 FFI », selon les mots de son chef.

***

Entretien – rénovation de tombes

Comité du pays de Vannes

Du 13 octobre au 24 octobre, les bénévoles du Souvenir français, accompagnés des adhérents de l’Amicale du 3e RIMa-3e RIC et des marsouins du 3e RIMa (Régiment d’Infanterie de Marine) ont œuvré pour rendre sa splendeur aux deux carrés militaires de Vannes.

Chaque année, un tiers des 502 tombes de morts pour la France qui reposent dans les carrés bénéficie d’une nouvelle peinture.

*

Comité Baie de Quiberon – Ria d’Etel, 2 tombes rénovées à Crac’h et Etel.

En accord avec la mairie de Crac’h, le comité a rénové une nouvelle tombe en situation d’abandon dans le cimetière communal : celle du second-maître Julien Le Sausse, péri en mer le 6 juillet 1905 dans le naufrage du sous-marin le Farfadet au large de Bizerte.

*

En accord avec la mairie d’Etel, le comité a rénové une tombe d’un mort pour la France inhumé dans une tombe familiale, en état d’abandon.

 

Julien DREAN est mort pour la France le 14 décembre 1916 à Harbonnières dans la Somme. Sa dépouille a été rapatriée par le convoi de début février 1922.

***

Délégation générale 56

Le Souvenir Français a participé à la 2e session de formation des porte-drapeaux en 2025, organisée par l’ONaCVG au centre de secours de Josselin. Une trentaine de candidats, dont une moitié de jeunes gens, a suivi avec attention les interventions de Didier Roze, délégué à l’enseignement scolaire, sur les drapeaux et leur histoire, de M. Gérard Roussel, président des anciens du RICM et du 3e RIC sur les décorations et du Maître principal (H) Tréguier sur la déontologie du porte-drapeau. Les voici préparés à porter avec honneur les couleurs de notre nation et de leurs associations aux cérémonies, avec pour certains une première occasion le 11 novembre prochain.

**

Le 22 octobre s’est tenue à Vannes, à la Maison des associations, la réunion d’information n° 2 de la DG, à laquelle ont pu assister la plupart des membres du bureau et des présidents des comités. À l’ordre du jour figuraient notamment la présentation des nouvelles dispositions transmises par le siège du SF, les interventions réalisées en Morbihan dans les collèges durant l’année scolaire 2024-2025 et celles programmées pour 2025-2026, le projet d’extension du monument de Lauzach, dédié aux Morbihannais morts pour la France durant la guerre d’Indochine, ainsi qu’un point sur la situation financière et les prochaines échéances à venir.

***

Cérémonie d’hommage au Capitaine Jacky THOMAS

Photo collection Janine THOMAS VERRIERE 

Le 23 octobre 1983, 58 soldats français, tous membres des 1er et 9e régiments de chasseurs parachutistes (RCP) et présents à Beyrouth dans le cadre d’une force multinationale de sécurité, trouvent la mort lors de la destruction du poste « Drakkar », nom donné à l’immeuble où ils étaient stationnés depuis moins d’un mois.

Le 23 octobre, la délégation générale et le comité du pays de Vannes, représentés par Jacques Joly, délégué général honoraire, le drapeau et Yves Borius, délégué communal de Sarzeau, lui ont rendu hommage au cimetière municipal de Sarzeau, en présence des membres de la section morbihannaise de l’Union nationale des parachutistes.

*

Le Capitaine Thomas commandait la compagnie du 1er RCP détaché au Liban dans le cadre de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth.

*

**

***

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.