Brèves de la délégation du Morbihan (DG 56) de décembre 2025

 

 

Brèves de décembre DG56

Le mot du Délégué général

 

Chers adhérents,

En mon nom personnel et celui de l’ensemble du bureau de la Délégation générale et des Présidents des comités du Souvenir Français du Morbihan, j’adresse à chacun et chacune d’entre vous mes meilleurs vœux pour l’année 2026.

 Qu’elle vous garde en excellente santé au milieu de vos proches et de vos amis et vous apporte de nombreuses satisfactions !

 Qu’elle nous permette également, grâce à votre soutien, de poursuivre avec ferveur dans notre département les missions du Souvenir Français, afin que soit honorée et entretenue la mémoire des Morts pour la France et que soit assurée la transmission de nos valeurs aux jeunes générations !

 Jean-Marc MICHAUD

 

***

5 décembre. Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Mme la sous-préfète Agnès Callou, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Morbihan, présidait la cérémonie, accompagnée de MM. Michel Criaud, député, Mohamed Azgag, conseiller départemental, Mme Monique Jean, adjointe à la mairie de Vannes, et du lieutenant-colonel Thomas Debesse, adjoint du délégué militaire départemental.

Samira, une élève de la classe défense du lycée Charles de Gaulle à Vannes, a lu un poème de Pierre Assémat, « Petit soldat d’Algérie », avant la lecture du message officiel par Mme la sous-préfète.

La délégation générale, le comité du pays de Vannes et plusieurs autres comités étaient présents avec les drapeaux.

***

Comité du pays de Vannes

Le 9 décembre s’est tenue l’Assemblée générale du comité.

Un hommage appuyé a été rendu à Christophe Kan qui œuvrait activement sur les carrés militaires.

L’assemblée a balayé l’année qui s’est écoulée, en signalant tout particulièrement l’hommage fait à Louis Le BASTARD, compagnon de la Libération, qui s’est tenu le 29 septembre à Lignol.

Mme Marcelle Le Bastard, sa belle-fille

Un pot sympathique a clôturé l’assemblée.

***

Comité Centre Morbihan

Le comité poursuit son action de plantation d’espaces arborés ; « un arbre pour 10 poilus morts pour la France ».

C’est à Moréac que l’action mémorielle a été menée en décembre ; elle s’est déclinée en plusieurs actions :

Vers les écoles primaires des deux écoles publique et privée de la commune, avec visite et explications à partir de l’exposition conçue par le comité sur la Grande Guerre de 14/18.

 

Puis, le 12 décembre, plantation de 21 arbres

Par les enfants

Par M. le maire

Le dépôt de gerbes

Les autorités

*

L’action s’est conclue par le verre de l’amitié, au cours duquel le délégué départemental Jean-Marc Michaud, à l’initiative du président du comité, Jo Dréano, a remis la médaille de bronze du Souvenir Français à M. le maire Pascal Roselier.

***

Comité Baie de Quiberon Ria d’Etel

« Un drapeau pour le Conseil municipal des Enfants »

Mme Karine Bellec, maire

Le 9 décembre, signature d’une convention de partenariat entre le conseil municipal des enfants de la commune de Locoal-Mendon et l’association mémorielle « Le Souvenir Français ».

André Le Vaillant, président du comité

 La commune et le souvenir Français avec ce partenariat visent à ancrer les enjeux mémoriaux au cœur de l’engagement citoyen des membres du CME. Avec comme axes de partenariats :

La mise en œuvre d’actions de sensibilisation des jeunes, afin de comprendre les symboles de la République (drapeau, devise, chants, sculptures), ainsi que le sens des cérémonies patriotiques.

 La mise en place d’initiatives mémorielles communes (entretiens de tombes, études de monuments, parcours de mémoire, etc …).

*

Les enfants ont reçu de la part du comité un « KIT » comprenant une casquette, un pin’s et une carte de membre du Souvenir Français.

*

Le CME est également doté d’un drapeau et c’est Léna qui a été désignée porte-drapeau.

***

Délégation générale

Interventions au collège Saint-Hilaire d’Allaire sous l’égide du Conseil départemental du Morbihan : après les interventions de novembre, sur le thème « A la recherche d’un Poilu sur internet », Didier Roze, délégué à l’enseignement scolaire, Hervé Malfettes, Williams Aribaud et Alexandra Tual du comité du Pays de Vilaine, ont assisté deux professeurs d’histoire-géographie les lundi 15 et mardi 16 décembre, lors de séances de travaux pratiques en salle informatique pour chacune des 4 classes de 3e. Ce travail de mémoire leur a fait découvrir des sites dédiés (Mémoire des Hommes, MemorialGenWeb…) et les ressources ouvertes dans les archives départementales, et pour certains l’histoire d’un ancêtre ayant combattu durant la Grande Guerre voire Mort pour la France. Certains élèves pourraient présenter leur travail et le fruit de leurs recherches à l’oral du diplôme national du brevet en juin prochain.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.