Remise de tenues de tradition aux élèves officiers spécialistes de l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC) et remise de galons |
Tradition et commémoration : 133 élèves officiers de l’EMAC (EOSCS) contingent d’octobre et contingent de décembre se sont rendus sur le site du Mémorial des Bretons morts pour la France ce jeudi 15 janvier 2026.
**
Ils ont effectué en matinée un parcours mémoriel entre la nécropole nationale et le mémorial des Bretons. La Nécropole leur a été présentée par la directrice départementale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONaVG), madame Geslin et le mémorial par des membres de l’association « les amis du mémorial ». Des adhérents du souvenir français (comité d’Auray et notre comité Baie de Quiberon Ria d’Etel ont participé à ces présentations).
**
L’après midi, dans la crypte du Mémorial, les élèves officiers de décembre auront vécu un temps de tradition; ils se sont vu remettre la Tenue Bleu Horizon, geste symbolique qui marque leur intégration au sein de l’École et leur inscription dans l’héritage des officiers de réserve dont ils sont les héritiers.
La tenue est prête à être revêtue; A l’arrière plan 3 drapeaux accompagnent les élèves officiers dont celui de notre comité à droite |
avec la tenue |
coiffes en place |
**
La journée s’est conclue sur la parvis du mémorial par une cérémonie forte en symboles en présence du drapeau de leur école et d’une section d’élèves officiers encadrement (EOSCE). Au cours de la cérémonie les OSCS d’octobre se sont vu remettre les galons de sous-lieutenants.
Le dispositif et les 24 porte- drapeaux |
|
|
Les autorités sur les rangs dont monsieur le maire Roland Gastine , madame Geslin directrice départementale de l’ONaC VG, Monsieur Roland Le Ny président des « amis du mémorial monsieur Jean-Marc Michaud délégué général 56 du Souvenir français et plusieurs membres d’associations mémorielles et anciens combattants. |
Ce 15 janvier 2026 marque une étape solennelle qui consacre leur formation et ouvre le chemin vers de nouvelles responsabilités au service des armées.
**


Le revue des troupes par le colonel ,directeur de la formation des élèves de l’académie militaire de Saint Cyr Coêtquidan.