
Brèves de Mars 2025 DG56
Le mot du Délégué général
Chers adhérents,
Avec le retour du printemps nous sont parvenues deux bonnes nouvelles.
En témoignage de reconnaissance pour son engagement, le général (2S) François Loeuillet, notre ancien DG, a été nommé délégué général honoraire par le bureau national du Souvenir Français, sur la proposition du président général, M. Serge Barcellini. Cette distinction bien méritée honore l’ensemble de notre délégation.
En second lieu, le siège du Souvenir français nous signalait, à la fin du mois de mars, n’avoir reçu dans les temps qu’un peu plus de la moitié des rapports annuels de l’ensemble des délégations départementales, dont le nôtre. Merci à tous ceux qui, par leur travail, nous ont permis de respecter les délais prescrits !
Avec toute mon amitié.
Jean-Marc MICHAUD
***
In Mémoriam
Vendredi 14 mars, les membres du comité du pays de Vannes entouraient la famille de Christophe Kan lors de ses obsèques à Theix. Christophe était un fidèle quêteur et participait depuis de nombreuses années à l’entretien des tombes des carrés militaires.
***
Réunion d’information n°1/2025 de la Délégation générale du Morbihan

Le délégué général a réuni les présidents de comité autour des membres du Bureau le 26 mars à Vannes, un temps d’échanges nécessaire et riche des expériences partagées.
Le calendrier particulier de la délégation a été rappelé :
-
La cérémonie de Lauzach, qui a lieu traditionnellement le 8 juin, pourrait se tenir cette année le 12 juin (en attente de validation par la préfecture).
-
Le 18 juin, à 11h à Lignol, se tiendra la cérémonie d’hommage à Louis Le Bastard, Compagnon de la Libération, dans le cadre des « cent Héros » de 1945 mis à l’honneur par le Souvenir Français
-
Le 20 juin aura lieu la journée mémorielle, avec les résultats du concours scolaire le matin à Vannes et, à Sainte-Anne-d’Auray l’après-midi, les visites du Mémorial et de la Nécropole entre 13h et 14h et la cérémonie à 14h30.
Le monument de Lauzach a fait l’objet d’un point particulier. 55 noms supplémentaires de Morbihannais morts pour la France en Indochine devront être rajoutés. Jacques Joly, délégué général honoraire, est chargé du suivi de ce dossier.
En fin de réunion, le délégué général a remis un diplôme d’honneur à Christian Dagnon, notre trésorier départemental.

***
Comité Baie de Quiberon – Ria d’Etel
Plusieurs actions de transmission mémorielle ont été mises en œuvre ce mois :
-
Soutien à un voyage mémoriel : le comité a remis un chèque au collège de la rivière d’Etel qui organise un voyage au profit des classes de 3e. Du Saillant de Saint-Mihiel à l’Ossuaire de Douaumont, du camp du Struthof aux plages du Débarquement avec un arrêt devant la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de triomphe, les élèves vont accomplir un nécessaire devoir de mémoire.

*

-
Travail mémoriel avec le CME d’Erdeven autour des cent ans de l’inauguration du Monument aux morts (1925-2025), avec recherches dans les archives en ligne en vue d’une présentation lors du 9 mai prochain.
*

-
Suivi par une présentation du Monument aux morts aux classes de CM2 de l’école publique et privée de la commune.
|

*
Le comité poursuit ses travaux de réhabilitation de tombes, dont celle du Sergent-chef Yan Strzelecki (Pologne), enterré dans le cimetière de Plouharnel.

***
Cérémonie du 15 mars, Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme.

Le comité de Vannes, représenté par sa présidente et plusieurs membres, ont honoré les victimes du terrorisme à l’invitation de Monsieur le préfet du Morbihan. Une très belle cérémonie accompagnée par les chants de la classe CHAM du collège Saint Exupéry.
***
Cérémonie du 19 mars : Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Le comité de Pluvigner était présent à Auray aux cotés de Madame Claire Masson, maire.
***

22 mars : Le comité Auray-Pluvigner a tenu son assemblée annuelle en présence de Jean-Marc MICHAUD, délégué général du Morbihan.
Madame Muriel JOURDA, sénatrice du Morbihan, et plusieurs élus ont accompagné les adhérents.

À la fin de la réunion, Didier Roze, le président du comité, a remis un diplôme à Mme Sandrine Doret, Mme Joëlle Jubin, Mme Aurélie Rio et M. Daniel Le Guennec. M. Armand Moëlo a également reçu une médaille de bronze.

***

Lundi 31 mars, Didier Roze, président du comité Auray-Pluvigner, a signé avec M. Pascal Le Calvé, maire de Landévant, la convention confiant au Souvenir Français la veille mémorielle sur les cinq tombes des Morts pour la France au cimetière communal. Initiée il y a quelque temps, cette convention a été portée par Mme Christine Duriez, conseillère Défense, très investie dans le travail de mémoire et la transmission aux jeunes générations.
Cette signature officialise également le lien entre le comité et la 11e et dernière municipalité partenaire du Souvenir Français dans le secteur nord de la communauté de communes Auray-Quiberon Terre Atlantique.
***
|