20 juin 2025 : INAUGURATION DU CHEMIN DE MÉMOIRE à Sainte-Anne-d’Auray

Sainte-Anne- d’Auray

 

 

***

Inauguration du Chemin de mémoire

reliant le Mémorial des Bretons de la grande guerre à la Nécropole Nationale 

Quand on ne connaît pas son histoire, on est condamné à la revivre 

En présence de M.  Michaël GALY, préfet du Morbihan, de M. le député Jimmy PAHUN, de M. le sénateur Simon UZENAT,  de Mgr. CENTENE évêque du diocèse de Vannes, de Mme Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS directrice générale de l’ONaCVG, de M. Roland GASTINE maire de Sainte-Anne-d’Auray, Monsieur Philippe LE RAY président de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA), de M. Jean Marc MICHAUD Délégué général du Souvenir Français pour le Morbihan, le chemin de mémoire reliant le Mémorial à la seule Nécropole Nationale de Bretagne a été inauguré.

 

***

Le chemin de mémoire est né de la volonté de l’association « LES AMIS DU MÉMORIAL »  et son président Roland Le NY, après accord de l’évêché, afin de permettre aux  visiteurs du sanctuaire et du Mémorial de pouvoir disposer d’une information permanente sur ces lieux de Mémoire.

*

Le Mémorial rendant hommage aux morts pour la France Bretons de la « grande guerre », il  est apparu rapidement nécessaire de le relier à la nécropole nationale proche (la seule de Bretagne parmi les 291 existantes) pour assurer une continuité Mémorielle de la mémoire combattante. Le projet débutera par la constitution d’un comité scientifique réunissant enseignants chercheurs Rennes II, UCO de Vannes et étudiants de l’UCO afin d’établir les éléments historiques servant de support aux étapes de création du chemin. Un comité de pilotage suivra les travaux et confira la maitrise d’œuvre à Mme Virginie Morgant Le Diffon [Mille et un Lieux].

*

Le projet a reçu le soutien financier du conseil départemental du Morbihan,de la communauté de communes AQTA, de l’ONACVG, du Souvenir Français national mais aussi de deux comités,   Auray-Pluvigner et le notre Baie de Quiberon Ria d’Etel . La commune de Sainte-Anne-d’Auray s’est engagée dans les travaux de voirie en sécurisant le passage vers la nécropole nationale.

 

LE PARCOURS ET THÉMATIQUES (1,2 Km, un panneau introductif, 17 panneaux) 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.