Brèves de la délégation du Morbihan (DG 56) de Janvier 2026

Brèves de décembre DG56

 

Le mot du Délégué général

 Chers amis,

L’année 2026 est bien engagée. Elle a déjà vu se dérouler plusieurs cérémonies significatives, plusieurs réunions de travail, rencontres conviviales et interventions publiques ou en milieu scolaire.

Entretenir les monuments et préserver le patrimoine funéraire, perpétuer les commémorations patriotiques, transmettre l’histoire et la mémoire combattante s’inscrivent, vous le savez, au cœur de notre mission.

Cette année encore, nous aurons besoin du soutien et de l’engagement de tous pour mener à bien ce programme qui nous est cher. Aussi, que ceux qui sont tentés par l’exercice d’une fonction au sein de notre Délégation générale – délégué aux affaires scolaires ou secrétaire général – n’hésitent pas à se faire connaître ! Ils pourront compter sur l’aide et l’assistance de notre équipe.

Alors, à très bientôt !

 Jean-Marc MICHAUD

 

***

Délégation générale :

13 janvier : inauguration d’une tombe de regroupement dans le cimetière municipal de Guer-Centre.

À l’initiative de M. Jean-Luc Bléher, maire et président de la communauté de communes, une tombe de regroupement a été inaugurée dans le cimetière de Guer-Centre pour onze soldats malgaches dont les sépultures étaient à l’abandon dans un autre cimetière communal, celui de Saint-Raoul. Six d’entre eux appartenaient au 11e régiment d’artillerie coloniale mixte malgache (RACMM), créé en septembre 1919 et engagé au Levant au cours des années 1920, et trois autres au 41e régiment de tirailleurs coloniaux (RTC), unité formée de Malgaches, créée en 1923. À ces neuf hommes, morts entre février 1920 et mars 1924, s’ajoutent deux inconnus, sans certificat de décès. L’un des onze, le soldat Rainihova du 11e RACMM, a été déclaré « mort pour la France ».

La cérémonie, présidée par le maire, s’est tenue en présence d’autorités civiles et militaires et de représentants des associations patriotiques, dont plusieurs membres du Souvenir Français : notre DG Jean-Marc Michaud, Daniel Le Marchand, délégué patrimoine et sépultures, Hervé Le Moëlle, président du comité du pays de Josselin – Ploërmel, et Jo Dréano, président du comité CentreMorbihan. Lors de sa prise de parole, notre DG a salué la décision de la municipalité d’offrir à ces soldats une sépulture digne de leur engagement au service de la France et conforme au devoir de mémoire qui est le nôtre.

À l’issue de la cérémonie, un verre de l’amitié a réuni en mairie les participants.

***

Comité du pays de Vannes

10 janvier, Le Comité du Pays de Vannes organisait à Arradon sa traditionnelle galette des rois et des reines pour remercier ceux et celles qui œuvrent dans les différentes actions du comité comme l’entretien des carrés militaires, la quête ou la transmission mémorielle dans les écoles.

Elle a réuni des élus d’Arradon, Mme Monique Jean représentant la mairie de Vannes, le Capitaine Drif représentant le Colonel Zeiger (délégué militaire départemental) et de nombreux adhérents heureux de se retrouver pour lancer une nouvelle année.

***

15 janvier – Sainte-Anne-d’Auray : visites et cérémonie au profit d’élèves officiers de l’école militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC)

En matinée ils ont suivi successivement une visite guidée de la nécropole nationale par Mme Anne Geslin, directrice de l’ONaCVG accompagnée de Didier Roze et Yannick Rio, président et vice-président du comité Auray-Pluvigner, puis une présentation du mémorial par André Le Vaillant, président du comité Baie de Quiberon – Ria d’Etel, Roland Le Ny, Pascal Mabin et Yannick Le Gallic.

*

En début d’après-midi la promotion des élèves officiers de décembre a revêtu pour la 1re fois la tenue de tradition de leur école dans la crypte du mémorial.

*

En fin d’après-midi, en présence de personnalités et d’une vingtaine de porte-drapeaux d’associations patriotiques et mémorielles, la promotion de décembre rejoignait leurs ainés d’octobre, pour une prise d’armes au cours de laquelle ces derniers ont reçu leurs galons de sous-lieutenants.

Cette cérémonie sera malheureusement endeuillée par le décès d’un porte-drapeau.

***

Comité Auray- Pluvigner

22 et 29 janvier – Pluvigner : interventions de Didier Roze et Yannick Rio dans la classe de CM2 de l’école St-Guigner, inscrite au concours scolaire. Les élèves vont relater la Grande Guerre du canonnier Louis Fuduche, arrière-arrière-grand-père d’Erell, une élève de la classe de Blandine Jamier.

*

23 janvier – Pluvigner :

Comme les années précédentes, mais cette année sans la présence de scolaires en raison de la pluie et du vent, cérémonies d’hommage aux 7 aviateurs américains du B-17 « Beats Me », à Camors et à Pluvigner, en présence de Mme Diane Hingray, maire de Pluvigner et de Mme Christelle Jaffré-Danet, 1re adjointe au maire de Camors.

***

Activités de la Délégation générale

22 janvier – Vannes : participation de Didier Roze, délégué à l’enseignement scolaire, et d’Etienne Caignard du comité Centre-Morbihan, à la réunion du comité de pilotage du projet « Générations Héros » qui centre ses travaux sur des résistants qui se sont illustrés autour de Saint-Marcel. Une cérémonie y sera organisée le vendredi 29 mai, avant la restitution des travaux des collégiens.

26 janvier – Vannes : à l’invitation de son Président, M. Jacques Fonteneau, adhérent du comité SF de Vannes, intervention de Didier Roze, délégué général adjoint, pour présenter le Souvenir Français, ses missions et ses différentes actions dans le Morbihan lors de l’assemblée générale de l’Association des Officiers de Réserve de Vannes.

28 janvier – Locminé : participation de Didier Roze, délégué à l’enseignement scolaire, à l’assemblée générale du comité de liaison du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) du Morbihan.

***

IN MEMORIAM

Hommage à Hubert LE NEILLON

Le 21 janvier – Pluvigner :  cérémonie d’obsèques de M. Hubert Le Neillon, en présence de M. Julien Billiotte, représentant Mme la Consule des Etats-Unis pour le Grand-Ouest, basée à Rennes.

30 ans d’adhésion au Souvenir Français, adhérent de la première heure à la création du comité de Pluvigner en 1994, Hubert Le Neillon aura exercé 16 ans de vice-présidence, puis la présidence du comité pendant un an à la suite d’une démission sans préavis du président.

Son engagement sera marqué par le crash d’un bombardier B-17, entre Pluvigner et Camors non loin de la ferme de ses parents, le 23 janvier 1943 lors d’une mission de bombardement sur Lorient. Il va œuvrer pendant de longues d’années afin de rendre hommage aux 7 aviateurs américains morts lors du crash. Recherche des coordonnées des familles des 10 membres d’équipage, contacts, rencontre aux Etats-Unis l’auront guidé dans sa volonté de comprendre l’environnement familial et militaire des soldats et notamment la préparation aux opérations aériennes.

Il écrira un livre sur la tragédie du B-17, « Beats Me !?», livre également traduit en anglais et vendu aux Etats-Unis.

A son initiative, accompagné par Guy Matheus, président fondateur du comité,

il avait invité les familles lors des cérémonies mémorielles organisées en 2001 et 2004 pour l’inauguration des trois sites mémoriels, à Pluvigner et au point zéro du crash à Camors (photo ci-jointe). 25 citoyens américains assisteront à nouveau aux commémorations du 75e anniversaire du drame en 2018.

Merci HUBERT pour votre remarquable engagement mémoriel !

***

Information particulière

En décembre, des membres du SF56 ont participé à un voyage en Inde, organisé par l’ANAP (Association Nationale des Amis de Pondichéry) et ont rejoint une délégation nationale du Souvenir Français. A cette occasion, deux drapeaux ont été remis par le Président National du SF, Serge Barccelini : l’un au Lycée Français international de Pondichéry et l’autre au Lycée Français international de New Delhi.

La visite à Pondichéry a également été l’opportunité de déposer une gerbe au Monument aux morts pour la France, de célébrer une messe à l’église St et de déposer des fleurs sur les tombes des morts pour la France au cimetière de Pondichéry.

*

A new Delhi, la délégation a également été reçue à l’ambassade de France.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.