un nouveau concours scolaire 2022-2023: action conjointe de l’ONAC VG et du Souvenir français

Pourquoi un concours commun

En 1996, dans le cadre de sa mission de transmission de la mémoire aux jeunes générations, la Délégation générale du Souvenir Français pour le Morbihan a proposé dans le ressort et avec le soutien des services départementaux de l’Éducation nationale du Morbihan un concours départemental dont le but est de sensibiliser les jeunes élèves à l’Histoire de la France de l’ère contemporaine, tout particulièrement des deux grands conflits mondiaux, Grande Guerre et Guerre 39-45, de leur faire prendre conscience des sacrifices consentis par leurs aînés et du prix à payer pour préserver la Liberté, et à réfléchir aux espoirs de paix pour le XXIe siècle.

De même, l’ONACVG s’attache depuis de nombreuses années à transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains de manière originale. Ainsi en 2006, à l’occasion de son 90e anniversaire, l’ONACVG a lancé son concours scolaire national, qui s’inscrit dans la convention cadre du 25 octobre 2011, signée entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Armées et l’ONACVG, pour sensibiliser les élèves de CM à l’héritage contemporain de la Première guerre mondiale, les inviter à s’approprier l’histoire des Poilus et à la transmettre en devenant des « Petits Artistes de la Mémoire ».

Partant du constat que ces deux concours ont les mêmes finalités et s’adressent au même public (prioritairement les classes de CM2), et tout en conservant leurs particularismes propres, les deux organismes ont décidé de s’associer pour proposer un concours commun s’inscrivant dans le parcours citoyen de l’élève et contribuant à développer le sens civique des futurs adultes responsables. L’école est en effet le lieu privilégié pour effectuer l’indispensable travail d’histoire et construire une mémoire partagée, dans la perspective d’une citoyenneté vivante.

Le concours bénéficie du soutien de Monsieur l’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale du Morbihan et de Monsieur le Directeur diocésain de l’enseignement catholique (DDEC).

Pour plus d’information vous trouverez ci dessous les liens vers le dossier éducation nationale/les actions partenariales et le règlement du concours .

Actions partenariales – 2022-2023

concours scolaire nouveau et règlement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.