retour sur les cérémonies du 11 novembre 2021

Ci dessous vous trouverez quelques éléments sur les cérémonies commémoratives du 11 novembre.

Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix Hommage à tous les « Morts pour la France » – 11 novembre 2021

A Carnac, une messe a réuni les communes de Carnac, La Trinité sur Mer, Plouharnel (à l’initiative des sections UNC locales) avant les cérémonies délocalisées.

Les porte drapeaux réunis et l’accueil avant la messe commune

Les participants à l’office
 

Les 3 maires réunis
Monsieur Olivier LEPICK maire de Carnac, Madame Chantal LE BIHAN – LE PIOUFF maire de Plouharnel, Monsieur Yves NORMAND maire de la Trinité sur Mer

 

Le dépôt de gerbe
Michel Fourniol (Souvenir français), Olivier LEPIC (maire) Marc LE ROZIC (UNC)

Le monument aux morts de Carnac et les gerbes

Dont la gerbe de notre comité du Souvenir français Baie de Quiberon Ria d’Etel déposée par Michel FOURNIOL président

A Erdeven, la cérémonie a été présidée par monsieur Dominique RIGUIDEL maire, an présence du nouveau conseil municipal des jeunes. Au cours de la cérémonie monsieur Daniel LE FLOCH président la section UNC Erdeven-Belz-ETEL a été décoré de la médaille d’argent de la défense nationale avec la barrette essais nucléaires  par le Lieutenant-Colonel (ER) Thierry LE DENMAT tous deux membres de notre comité du Souvenir Français. Parmi les 3 drapeaux présents il faut saluer et remercier  plus particulièrement pour leur première, Xavier Le Bail et Maëlie,  petite fille de Thierry LE DENMAT.

Monsieur Dominique RIGUIDEL maire

Les porte-drapeaux

La remise de décoration

La remise de décoration

A Etel , Monsieur Guy HERCEND maire a souhaité lors de la cérémonie que le comité rappelle ses missions à l’occasion de l’action de rénovation du Monument aux Morts menée en commun. André Le VAILLANT accompagné de JO LE ROL porte-drapeau a ainsi rappelé les missions du Souvenir Français et l’action de rénovation du Fusilier marin participant ainsi à rendre un nouvel hommage appuyé aux 129 Morts pour la France inscrits sur le monument.

Voir article: rénovation monument aux morts

Le monument aux morts rénové

Extrait Ouest France du 13 – 14 novembre 2021

Pour Belle-Île en Mer à Locmaria, la cérémonie présidée par monsieur Dominique ROUSSELOT maire de Locmaria s’est déroulée devant le monument aux morts dans le cimetière en présence d’une quinzaine de personnes dont la section UNC de Belle-Île. Précédent la cérémonie Un temps particulier a été marquée devant la tombe du quartier maitre fusilier Zacharie GALLENE (Mort pour la France le 14/10/1917) rénovée par le comité cette année sous la conduite de Thierry LALEOUS, délégué du comité pour l’île.

Une partie des participants près de la tombe

La tombe rénovée

A Crac’h la cérémonie s’est déroulée en trois phases; la première a permis de rendre un hommage particulier aux 8 combattants morts pour la France (MPLF) inscrits sur le calvaire de Kercado, calvaire érigé par le Général de GOUVELLO pour les membres de sa famille et les soldats de deux villages proches de du château familial; la seconde s’est déroulée dans le cimetière communal avec la dépose de deux gerbes devant le monument dédiés aux MPLF et devant la tombe de regroupement pour 14 soldats MPLF. La troisième a conclu la matinée devant le monument aux morts avec en particulier la participation des enfants qui ont lus les biographies des soldats inscrits sur le calvaire et les biographies de trois femmes qui avaient été mises à l’honneur dans le dossier du concours scolaire de l’an dernier.

Le dépôt de gerbes devant le calvaire de Kercado

Les dépôts de gerbes dans le cimetière

Les porte-drapeaux dont Jo Le Rol avant le départ pour le cimetière

 

Les porte-drapeaux devant le monument aux morts

 

Les enfants et les biographies

Les enfants et les biographies

Les enfants et les biographies

Les enfants et les biographies

Message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants

11 novembre.
La fin des combats de la Grande Guerre a marqué les consciences et imprégné les mémoires. Evénement qui transcende le temps et franchit les générations. Nul besoin d’ajouter une année ou un millésime, ce jour et ce mois ont intégré depuis plus d’un siècle notre patrimoine commun.
A la onzième heure du onzième jour du onzième mois, après quatre interminables années, le canon s’est tu, la fureur s’est calmée. Le dernier mort, le dernier tir, la dernière détonation. Depuis Compiègne, où l’armistice a été signé à l’aube, jusqu’au front, du premier des clairons à tous les clochers de France, de l’esplanade de chaque ville à la moindre place de village. Une déferlante de soulagement, un soupir de délivrance, ont traversé le pays de part en part.
Derrière l’allégresse, derrière le tricolore flottant aux fenêtres et les Marseillaises triomphantes, partout le deuil, les blessures inguérissables, les ruines matérielles, morales et humaines qui se sont installés pour longtemps. Des mères et des pères qui n’ont pas retrouvé leur fils. Des fratries qui n’ont pas retrouvé leur père. Des épouses et des époux qui ont perdu l’être aimé.
Le pays est traversé par la sourde évidence que rien ne sera plus jamais comme avant.
En ce jour, dans les nécropoles, devant les monuments aux morts, sur les places de toutes nos cités, toutes les générations rassemblées, nous nous souvenons de ceux qui se sont battus pour la France entre 1914 et 1918, de ceux tombés au champ d’honneur sur tous les fronts, d’Orient et d’Occident. Nous nous souvenons du combat valeureux de tous ceux qui, venus des cinq continents, ont défendu un sol qu’ils n’avaient auparavant jamais foulé.
Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Ils nous rappellent la fraternité d’armes.
La même fraternité unit toutes les filles et tous les fils de France qui œuvrent aujourd’hui à la défense de notre pays et qui mènent notre inlassable combat pour la liberté. La même fraternité mémorielle qui, chaque 11 novembre, nous réunit pour honorer les combattants de tous les conflits, pour rendre hommage à ceux qui ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême. La Nation salue la mémoire des soldats morts pour la France en 2021.
Aujourd’hui, dans un même mouvement, la France reconnaissante fait cortège au cercueil d’Hubert GERMAIN jusqu’à la crypte du mémorial de la France combattante au Mont Valérien. Selon la volonté du général DE GAULLE, l’ultime compagnon de la Libération y reposera. Dernier dans la mort, parmi les premiers de 1940, Hubert GERMAIN est le porte-étendard des 1 038 illustres qui ont tant fait pour l’idéal de liberté et l’esprit français.
La flamme des compagnons s’est éteinte, mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes. Entretenons-les sans cesse, ravivons-les inlassablement, en honorant ceux qui donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage.
Soldats morts pour la France
  • Colonel Sébastien BOTTA, force multinationale d’observateurs, mort pour la France en Egypte, le 12 novembre 2020 ;
  • Brigadier Dorian ISSAKHANIAN, 1er régiment des chasseurs parachutistes, mort pour la France au Mali, le 28 décembre 2020 ;
  • Brigadier Quentin PAUCHET, 1er régiment de chasseurs parachutistes, mort pour la France au Mali, le 28 décembre 2020 ;
  • Maréchal des logis Tanerii MAURI, 1er régiment des chasseurs, mort pour la France au Mali, le 28 décembre 2020 ;
  • Sergent-chef Yvonne HUYNH, 2e régiment de hussards, morte pour la France au Mali, le 2 janvier 2021 ;
  • Brigadier-chef Loïc RISSIER, 2e régiment de hussards, mort pour la France au Mali, le 2 janvier 2021 ;
  • Sergent Maxime BLASCO, 7e bataillon des chasseurs alpins de Varces, mort pour la France au Mali le 24 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.