LOCOAL-MENDON : 39/45

GUYONVARCH Armand Jean Marie

MENDONGUYONVARCH MENDONGUYONVARCHARMAND

Né le 7 avril 1913.

  • militaire au 137e régiment d’infanterie , il  participe à l’opération Sarre (en Allemagne) en septembre 1939 – Figure sur la liste des 39 militaires inhumés en premier lieu au cimetière de Weidesheim aux abords de la chapelle – Rien ne rappellerait désormais la présence de la sépulture de ces militaires en ce lieu

MPLF le 14/10/1939. 

Tombe n° 5 [allée centrale partie droite carré 2 rang 4]

   …

LE GREL Emilien Louis Marie

photo bp/bp-294533.jpg

emilienLEGREL 086legrel

Né le 12 novembre 1920 à Locoal-Mendon, fils d’Arthur Joseph LEGREL décédé, et de Marie Anne GUILLAS, ménagère (famille réfugiée à Baden, Morbihan). Célibataire, il exerçait la profession d’ostréiculteur sur la rivière d’Étel à Locoal-Mendon (Morbihan)

  • Il rallie les Forces françaises de l’intérieur au sein du 2e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan, commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans la Résistance : commandant Yves]. Il appartenait à la 3e compagnie Il participe à la défense du camp de Saint-Marcel attaqué en force par la Wehrmacht le 18 juin 1944. Les corps d’Émilien Le Grel et de Vincent Le Sénéchal, ci-dessous,  originaire comme lui de Locoal-Mendon, furent retrouvés le 25 août 1944 à La Nouette en Sérent, les mains liées, ce qui laisse supposer qu’ils ont été faits prisonniers puis exécutés, ils ont été homologués comme morts au combat. Émilien Le Grel a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre de Combattant volontaire de la Résistance lui a été attribué à titre posthume en 1953.

Dans le Morbihan, le nom d’Émilien Le Grel est aussi inscrit sur la liste « FFI » du monument aux morts 1939-1945 de Sérent . Il figure aussi sur le monument dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan à Auray.

MPLF le 18/06/1944, noté dans le (dossier AC n°520149/21P76201). il est inhumé dans le petit cimetière de Locoal.

Tombe n° 5 [carré 1D rang 3]

LE SENECHAL Vincent Marie

La tombe a fait l’objet d’une rénovation par la mairie et le comité du souvenir français en 2018.

MENDONSENECHALVINCENT

Né le 14 mai 1921 à Locoal-Mendon, fils de Louis Marie LE SENECHAL, terrassier et de Marie LEBORGNE, ménagère; célibataire, il vivait chez ses parents et exerçait la profession d’ostréiculteur.

  • militaire des forces françaises de l’intérieur (FFI), il décède le 18 juin 1944 tué dans les combats du maquis de Saint Marcel à la Mouette. Voir ci dessus LE GREL

MPLF le 18/06/1944, acte de décès transcrit à la mairie de Locoal-Mendon le 8 novembre 1944 (dossier AC-21P-74869).

Tombe n° 2 [allée centrale partie droite carré 2 rang 5]

Biographie détaillée:

Il rallie les FFI au sein de la 3e compagnie du 2e bataillon. En juin 1944, il se trouve à la ferme de « LA NOUETTE » prévue pour la réception des armes, de munitions et de renforts parachutés au moment du débarquement allié. Cette ferme devient le lieu de ralliement de nombreux résistants de la région de Malestroit.  Ce lieu est surnommé « La petite France », tout un programme pour ces nombreux jeunes gens qui désirent ardemment libérer leur pays et qui affluent en nombre.

A l’aube du 18 juin 1944, un poste avancé F.F.I. ouvre le feu sur deux voitures de patrouille allemande venues vraisemblablement en reconnaissance dans cette région où de nombreux parachutages ont été remarqués. Un des Allemands parvient à s’échapper et à donner l’alerte.

Les combats sont très violents, le décrochage et la dispersion du maquis sont ordonnés. Le camp est lentement évacué après que l’on ait fait sauter les réserves d’explosifs et de munitions. Le lendemain, 19 juin, les Allemands investissent complètement le camp. Rappelons que lors des combats, une trentaine de Français ont trouvé la mort, une soixantaine ont été blessés et une quinzaine faits prisonniers. Les pertes allemandes évaluées entre trois cents et cinq cents hommes montrent bien l’intensité des combats.

Les corps de Vincent LE SENECHAL et Emilien LE GREL originaire aussi de Locoal-Mendon furent retrouvés le 25 Août 1944 à La Nouette en Sérent, les mains liées, ce qui laisse supposer qu’ils ont été faits prisonniers puis exécutés.

Dans le Morbihan, en plus du monument aux morts de la commune, le nom de Vincent LE SENECHAL est inscrit sur la liste FFI du monument aux morts 1939/1945 de Sérent et sur le monument dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan à Auray.

 

Page suivante : Locoal-Mendon : Indochine