le conseil municipal des jeunes de Locoal-Mendon et le centenaire du Monuments aux morts

Ce 08 mai, le conseil municipal des jeunes(CMJ) s’est réuni avec pour thème la présentation du monument aux morts de la commune avec en perspective la cérémonie du 11 novembre et son caractère exceptionnel cette année : le monument aux morts a 100 ans, il a été inauguré le 08 octobre 1922.

Madame Hermeline LELOUPP, adjointe communication, vie citoyenne, vie économique a proposé au comité de présenter le monument aux morts au CMJ. Autour du monument sur la place centrale du village, A Le Vaillant a présenté la monument, et l’hommage ainsi rendu au 122 Morts pour la France de la commune.

Les jeunes ont ainsi pu découvrir un partie de l’histoire communale, « la mémoire combattante », rechercher parmi les noms gravés d’éventuels noms connus dans la famille, vérifier l’existence encore aujourd’hui des noms dans la commune. Un détour dans l’église a permis de constater  que la mémoire des combattants de 14/18 était aussi décrit sur une plaque murale avec les villages d’origine des Morts pour la France  précédant l’édification du monument aux morts.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé en salle pour un rappel des échanges, prendre des notes devant un courte présentation avec pour objectif de restituer ensuite les éléments en classe.

la présentation ci-dessous : MAM LOCOAL MENDON

Merci au Conseil municipal des jeunes pour leur écoute et l’intérêt manifesté

 

extrait du télégramme du 11 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.