« In MEMORIAM »: Biographie du général (2S) André ROUX ancien délégué général du souvenir français pour le morbihan de janvier 1985 à novembre 2011

Le général (2S) André Roux est décédé le 07 janvier 2022 à Vannes. Ayant quitté l’activité le 14 novembre 1983, il devient délégué général pour le Morbihan de janvier 1985 à novembre 2011. Au delà de l’entretien des tombes de morts pour la France dans le département, il met en place le concours départemental du souvenir Français avec l’académie du Morbihan. Parmi les nombreux monuments qu’il a rénovés, il créé le mémorial dédié aux morbihannais morts pour la France en Indochine et en Corée à Lauzach (56). 

*

Ses 8 citations dont une à l’ordre de l’armée (palme) traduise une carrière militaire exceptionnelle au service de son pays, de l’armée de terre et de son arme l’artillerie. 

***

BIOGRAPHIE

Le général André Gustave ROUX est né le 13 novembre 1926 à La Mure dans le département de l’Isère. Il se marie le 15 mai 1953 avec mademoiselle Cécile Frelaut, autorisation accordée le 02 avril 1953 par le général commandant la 1re région militaire.  ils ont trois enfants.

*

Les premières années de formation

Après avoir préparé le concours de Saint-Cyr au lycée de Grenoble, André Roux se classe 107e sur la liste  au concours normal publié au journal officiel des 23 et 24 septembre 1946. Il est incorporé au 152e Bataillon d’Infanterie de Mutzig (Bas-Rhin) le 11 octobre 1946. Il souscrit un contrat au titre de Saint Cyr jusqu’à sa sortie d’école augmenté de 6 ans.  Il est nommé caporal le 30 janvier 1947 puis affecté au 93e Bataillon d’infanterie le 16 février 1947 et promu au grade de sergent le 16 avril 1947. Il rejoint l’école spéciale militaire interarmes de Coëtquidan le 1er décembre 1947 jusqu’au 01 octobre 1948. Sa promotion portera le nom de Général LECLERC.

 insigne de la promotion
Sur fond noir bordé d’or : casoar dans le coin supérieur droit, représentation géographique du Tchad (traces de chenilles/pneus dans le désert en bas, cathédrale de Strasbourg sur fond bleu en haut), sur un glaive blanc

A sa sortie de Coëtquidan, il opte pour l’Artillerie Métropolitaine et il est dirigé vers l’école d’application de l’artillerie  d’IDAR-OBERSTEIN (RFA) le 09 octobre 1948. Nommé sous-lieutenant le 1er octobre 1948, Il choisit le 10e régiment d’artillerie antiaérienne de Vannes ou il est affecté un an plus tard.

***

Vers le séjour en Indochine

Il sert au régiment de Vannes pendant 2 ans comme chef de section, lieutenant de tir et de conduite de tir. Il suit un stage de spécialisation à l’artillerie antiaérienne de 4 mois à son arrivée, il est promu lieutenant le 1er octobre 1950.

Désigné pour le tour outre-mer, il est affecté à compter du 04 août 1951 au groupement d’artillerie coloniale de l’Afrique occidentale Française à Saïgon comme officier au détachement léger d’observation (DLO) d’Artillerie du Groupement Mobile n°7 en opérations au Tonkin, chargé de régler les tirs au profit des bataillons appuyés.

Le 20 février 1952, étant D.L.O. auprès du 1er REC (régiment étranger de cavalerie) vers 17h à l’attaque du village de HA-DONG (région de TAI BIN) Tonkin, il reçoit une balle de Fusil Mitrailleur (FM) au genou lui causant une fracture comminutive articulaire du genou gauche –  fémur plus tibia plus patelloctomie. Il est évacué sur l’hôpital militaire Ciais à Haïphong. Il y reste 4 mois. Évacué sur le navire hôpital Oregon, il séjourne à partir du 16 juillet 1952 à l’hôpital militaire de Percy puis effectue sa convalescence et prend ses congés de fin de campagne.

 

Lieutenant Roux à LA-PHU

*

Au cours de son séjour il sera cité 3 fois à l’ordre de la division (étoile d’argent), une fois à l’ordre du corps d’armée (étoile de vermeil) et une fois à l’ordre de l’armée (Palme) portant attribution de la croix de guerre des TOE (théâtre d’opérations extérieures). 

Citation à l’ordre de la division du 31 décembre 1951

Désigné inopinément comme chef d’une équipe de DLO auprès d’un détachement chargé d’effectué les 16 et 17 novembre une mission de nettoyage dans le massif du BA – VI au Tonkin, a, par son courage, son dynamisme et une intelligente compréhension de sa mission, parfaitement renseigné le commandement sur le marche du détachement appuyé contribuant ainsi largement au succès de l’opération.

Citation l’ordre de la Division  du 10 mars 1952

Officier de valeur, qui a participé depuis le 10 novembre 1951 et à diverses opérations, comme officier DLO sur le BAVI avec un commando à APDACHI et depuis le 05 décembre 1951 au point d’appui de la PHU (secteur rivière noire  TONKIN) n’a cessez de prouver ses hautes qualité de chef, de sang froid et de courage. A mené à bien dans des conditions particulièrement difficiles les missions confiées et particulièrement durant l’attaque du convoi fluvial le 11 décembre 1951. Le même jour à 21 heures a décelé l’emplacement des mortiers Viet Minh qui harcelaient la batterie permettant ainsi une riposte particulièrement efficace.

Citation l’ordre de la Division  du 30 mars 1952

Officier de liaison et d’observation de tout premier plan. Détaché pour assurer la protection de PHU DUC, Nord Vietnam, a, dans la nuit du 27 au 28 janvier 1952, réglé le tir d’artillerie de protection avec beaucoup de sang froid et de courage, malgré un tir intense adverse. Son emplacement ayant été bazooké à deux reprises, a continué son action de réglage brisant net l’attaque des rebelles en leur infligeant des pertes sensibles.

Citation à l’ordre du corps d’armée du 31 mars 1952

Officier de liaison-observation du point d’appui de LU-PHU, ne cesse de faire preuve des plus belles qualités professionnelles et morales. Le 13 décembre 1951 a déclenché dans des conditions particulièrement délicates un tir particulièrement efficace sur une forte embuscade V.M. menaçant de destruction complète un convoi fluvial. A infligé des pertes particulièrement lourdes aux rebelles. Le 23 décembre, grâce à des tirs d’une précision exacte, a permis à une reconnaissance  de compagnie d’infliger des pertes sévères aux V.M. Le 28 et 31 décembre a fait preuve des mêmes qualités servant au plus près sur les éléments de tête pour mieux observer. Enfin du 05 au 31 décembre 1951, en particulier pendant la bataille de la rivière noire, a réalisé l’interdiction de jour de toute la zone en vue de l’observation de LU-PHU.

Citation à l’ordre de l’armée du 23 juin 1952

Officier d’artillerie détaché comme D.L.O. au groupement autonome du 1er Régiment Étranger de Cavalerie pour les opérations du delta tonkinois du 14 au 20 février 1952, a fait preuve de qualités professionnelles et de courage personnel tout à fait remarquables. Plaçant toujours son véhicule avec les engins de tête de l’escadron de crabes, a stoppé par la précision des tirs une contre attaque VM le 19 janvier 1952 à AN DAN (Nord Vietnam). A HA DONG le 20 février, a permis le décrochage de deux sections amies, très sévèrement engagées causant à l’ennemi les pertes les plus sévères. Grièvement blessé sur le crabe radio a bord duquel il était entrain de régler un tir, a provoqué par son courage l’admiration du personnel légionnaire.

***

Le retour en métropole

A l’issue de sa convalescence, le lieutenant ROUX retrouve le 10e régiment d’artillerie antiaérienne de Vannes. le 02 juin 1953 comme officier de transmission et radar,  il est fait chevalier de la légion d’honneur le 26 août 1953, avant d’être détaché le 15 décembre 1954 au bureau réserves et études humaines au titre des groupements opérationnels de l’état-major  des armées en charge de l’établissement des fiches d’instruction radar. De retour à Vannes le 15 mai 1956, il prend la fonction d’adjoint puis de commandant de la 1re batterie. Il est promu capitaine au 1er juillet de la même année.

Le 03 juin 1957, il est affecté à l’école de spécialisation de l’artillerie antiaérienne de Nîmes pour occuper les fonction d’instructeur des officiers de réserve puis d’adjoint de la division EOR (élèves officiers de réserve).

***

Le séjour en Afrique du nord

Le 18 septembre 1959 c’est au II/403e régiment d’artillerie aérienne à Rabat qu’il est affecté sur le poste d’officier radar. Le  II/403 RAA déploie quatre batteries de tir sur le barrage frontière face au Maroc. Le 1er janvier suivant, il prend le commandement de la 3e batterie (2 postes fortifiés – 2×4 canons, 2 radars)  et la fonction d’officier opérations du groupement sud de SEBDOU.

*

Pendant ce séjour il sera cité à l’ordre de la brigade avec attribution de la croix de la valeur militaire.

Citation à l’ordre de la brigade du 26 janvier 1961

Officier de premier plan qui garde une totale aptitude opérationnelle malgré une blessure de guerre que son courage aussi bien  physique que moral lui fait oublier .

Commande depuis un an une batterie et s’y est vu confier la tâche de compléter la formation de tous les cadres nouvellement affectés au groupe. A sa part directe dans la valeur opérationnelle de l’ensemble de l’encadrement.

Officier artillerie au centre de renseignement de direction et d’interception d’EL-ARICHA (département de TLEMCEN) depuis 3 mois a réussi brillamment dans ce cadre interarmes. A notamment le 20 décembre 1960 coordonné avec décision et efficacité l’intervention de l’artillerie sur des pistes prises par écho radar, intervention qui contraint au repli des cavaliers tentant de franchir le barrage.

***

La suite de la carrière en métropole

Le 1er janvier 1960 il regagne la métropole pour une période de 5 ans au sein de l’école de spécialisation de l’artillerie antiaérienne de Nîmes . Après avoir suivi le cours supérieur d’artillerie, il occupe ensuite au sein de l’école la fonction de professeur d’artillerie guidée (missile). Il est promu chef d’escadron (commandant) le 1er juillet 1964. Au cours de son affectation il effectue un séjour d’études à Rabat.

Le 1er juillet 1966, il est affecté au 403e régiment d’artillerie antiaérienne (Missile HAWK) à Landau (RFA) comme officier supérieur adjoint instruction opérations. Il fait mouvement avec le régiment, le 1er juillet 1967, transféré à Chaumont Semoutiers (haute Marne). Le régiment change d’appellation le 1er novembre 1970 et prend l’appellation de 403e régiment d’artillerie. Il est promu lieutenant-colonel le 01 juillet 1971, il occupe alors la fonction de commandant en second.

Il retrouve l’école d’application de l’artillerie sol-air de Nîmes comme chef du cours emploi des armes le 03 août 1972 et sera promu officier de la légion d’honneur le 04 décembre suivant.

C’est le commandement du 53e régiment d’artillerie à Mulheim (RFA) qui l’attend le 18 juillet 1974 pour deux ans. Il est promu colonel le 1er avril 1976.

Le 22 juillet 1976, il est chargé des cours coordination Air-Terre, à l’école des opérations aériennes combinées à Baden-Baden (RFA). Le 1er octobre 1978, il rejoint Nîmes et l’école d’application de l’artillerie sol-air (puis de l’artillerie) comme commandant en second et chef de corps. Il termine sa brillante carrière comme adjoint au général et chef de la section exercices manœuvres au commandement de l’artillerie sol-air de la 1re Armée à Strasbourg. Il sera fait commandeur de la légion d’honneur le 13 juillet 1982.

Il est nommé dans la 2e section des officiers généraux le 14 novembre 1983

***

Le général Roux lors de l’inauguration du monument de Lauzach
Une remise de prix du concours scolaire à la préfecture de Vannes
A nouveau à Lauzach
Décoré de la plus haute distinction du Souvenir français

Merci Mon Général

 

 

1 commentaire sur “« In MEMORIAM »: Biographie du général (2S) André ROUX ancien délégué général du souvenir français pour le morbihan de janvier 1985 à novembre 2011”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.