Brèves de la Délégation Générale du Morbihan (DG56) : Octobre 2021

2021

                                                                          Brèves d’octobre

 Le mot du Délégué départemental

Chers amis,

Ce mois d’octobre qui vient de passer a permis de renouer avec les activités normales de notre association dans le département.

Tout ceci est de bon augure pour l’important rendez-vous de la quête et les commémorations du 11 novembre.

J’appelle tous les comités à se manifester auprès de Patrick Leleu pour lui permettre de donner une information plus large de tous les comités.

Novembre sera donc chargé avec en plus des activités déjà citées, le congrès départemental de notre association le 17 novembre et qui fera l’objet d’un rapport particulier à l’intention de toutes et tous.

Avec toute mon amitié, François

***

Comité de Quiberon, Ria d’Etel

Après les restaurations des MAM d’Erdeven, Ploërmel et Belz, vient de se terminer celle du fusilier marin du MAM d’Etel.

 Par ailleurs à Quiberon, quatre tombes de Morts pour la France telle celle du Lt Malec ont été réhabilitées durant l’été au cimetière.

*

Comité de Saint Jean Brevelay

Le 9 octobre, avec le président du comité et son bureau, le DG56 a rendu hommage à Joseph Jego (99 ans), ancien FFI, auteur du livre de mémoire « Rage et tourmente au pays de Lanvaux », à l’origine de la création et premier vice-président du comité du S.F. en 1988. Après 33 ans de services à l’association, la médaille de vermeil lui a été remise.

*

Comité d’Auray Pluvigner

Journées citoyennes à Pluvigner les 29 sept et 4 octobre pour 137 élèves de 5 classes de CMI/CM2 . Parmi différentes activités, le comité local participait à l’atelier mémoire : valeurs de la patrie, histoire du Drapeau et de la Marseillaise, cérémonie d’hommage à Marcel Basco et dépôt de gerbe au MAM. Belle préparation au R.V. du 11 novembre.

A Camors, une brève cérémonie d’inauguration à l’issue de la réhabilitation par le comité du mémorial de « beat’s me », bombardier américain abattu en 1943 a rassemblé 7 drapeaux et une quarantaine de personnes.

*
 

 

 

Au comité du pays de Vannes

Le 7 octobre, réunion annuelle du comité,  environ 1/3 des membres y participaient, le délégué mémoriel, Georges Pierucci représentait le DG 56. Autour de Georges Guehenneux, première réunion annuelle avec les représentants du bureau élargi aux nouvelles communes engerbées.

Le rapport d’activité a été axé sur les fondamentaux :

Gardiens de la mémoire, en premier lieu, entretien  des carrés militaires.

Acteurs de la mémoire en commémorant les dates de notre histoire.

Passeurs de mémoire, acteurs de la transmission : interventions auprès des scolaires, concours scolaire du SF, drapeaux d’associations éteintes confiés à des établissements du secondaire, ambassadeurs du passeport du civisme.

Cette réunion a aussi été l’occasion d’honorer le trésorier Rémy Kerviche, en poste depuis 51 ans ! Pour cet exploit et à titre d’encouragement, il lui a été remis le livre : « le Souvenir Français à travers les siècles ».

A Elven,                  

Le 5 octobre, président et vice–président du comité du pays de Vannes présentaient le drapeau de la 2° DB déjà confié au collège Ste Marie et formaient 5 nouveaux porte-drapeaux.

Le 5 octobre, président et vice–président du comité du pays de Vannes présentaient le drapeau de la 2° DB déjà confié au collège Ste Marie et formaient 5 nouveaux porte-drapeaux.

Le 6, le comité avec l’association du patrimoine d’Elven-Lanvaux inaugurait l’exposition sur la guerre de 1870. 150 visiteurs témoignent du succès de cette expo close le 15.

Rappel : Les panneaux de l’expo sont disponibles pour tout comité à la DG56

A Meucon, le 19 septembre, intervention par Yannick Le Gallic du comité du pays de Vannes auprès de 2 classes de l’école primaire Saint Joseph pour préparer les élèves à la cérémonie du 11 novembre.

Entretien et mise en valeur des tombes et carrés militaires dans le département :

Outre la réhabilitation de tombes familiales de MPF comme à Quiberon, l’effort particulier de mise en valeur des carrés militaires avant les cérémonies de novembre se poursuit :

 Ainsi au cimetière de Calmont à Vannes où le comité entretien plus de 500 tombes dans deux carrés militaires (avec l’aide de Marsouins et de membres de l’amicale du 3° de marine).

Ou encore à Josselin où la tombe de regroupement où reposent 17 poilus et un soldat de la 2°guerre, tous MPF, est rutilante et fleurie.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.