Brèves de la Délégation Générale du Morbihan (DG 56): Mai 2022

Mai 2022

Le mot du Délégué départemental

 Chers amis du SF56,

Nous avons passé un mois de mai très actif et il faut se réjouir de ce retour à la vie d’avant la COVID.

Je vous donne rendez-vous le 08 juin 2022 au Mémorial de Lauzach pour la commémoration des combats d’Indochine et de Corée.

Avec ma fidèle amitié.

***

Belle histoire : La presse régionale écrite et FR3 Bretagne s’en  sont fait l’écho :

Un « Dog Tag », plaque d’identification de l’armée américaine avait été trouvée enterrée mais en bon état vers 1980.

En 2018 grâce au S.F. d’Auray Pluvigner qui lance des recherches avec «  l’American Legion », le propriétaire, de la 84° DI américaine a été identifié,

John Wilson, décédé en 1975, était rentré chez lui sain et sauf. Ses descendants ont reçu la plaque.

*

A Josselin : Madame Martine Guilas-Guérinel, du SF du pays de Josselin a été honorée par la remise de la croix de chevalier de l’ONM en récompense de ses 46 années d’engagement professionnel, associatif et politique. Toutes les félicitations de la DG 56 du S.F.

*

A St Jean Brevelay la réunion annuelle du comité a permis de faire l’historique des activités du comité : participation aux cérémonies de plus de 1500 élèves, écoles inscrites  au concours scolaire et recrutement de trois jeunes porte-drapeaux. Mise en place des espaces arborés du S.F. et participation à la restauration de neuf lieux de mémoire.

***

Cérémonies du 8 mai dans le département

Dans pratiquement chaque commune du département les municipalités ont marqué la commémoration de la capitulation de l’Allemagne en 1945, en présence de représentants et des drapeaux du S.F. Les jeunes ont été souvent mis à l’honneur lors de ces manifestations.

Signalons en particulier :

Dans le Pays de Lorient

Belles cérémonies à Lorient et Lanester

ainsi qu’à Plœmeur, Caudan et  Quéven.

A  Quéven comme à Caudan les membres du conseil municipal des jeunes accompagnaient le maire lors du fleurissement.

A Ploemeur, lors de la cérémonie, le porte drapeau du S.F. a reçu la croix du combattant volontaire

A St Jean Brevelay, la municipalité commémorait aussi le 60° anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. A cette occasion, un tulipier de Virginie a été planté dans l’espace arboré du S.F., en honneur de Marcel Bernard, enfant du pays MPF en 1958

A Pluneret, lors de la cérémonie, le drapeau de Rhin et Danube était porté par une élève de Kerfontaine en présence d’une délégation du collège et de son Principal. Président et Vice-président du comité d’Auray Pluvigner  représentaient le S.F.

Pays de Vannes

A Sarzeau, et Elven, une gerbe du comité du Pays de Vannes était déposée par les délégués de commune lors de la cérémonie.

 

 

 

A Elven, William Quesnait, du collège Ste Marie, qui portait le drapeau des anciens de la Division Leclerc a reçu lors de la cérémonie, un diplôme d’honneur décerné pour avoir été porte drapeau lors du ravivage de la flamme de l’Arc de triomphe.

A Vannes, alors que les délégués de commune participaient aux cérémonies dans les municipalités environnantes (Theix, Séné, Arradon), une prise d’armes a réuni les autorités en présence du drapeau et d’une section du 3° Rima  et d’un peloton de la  gendarmerie,  présidée par le Préfet et en présence de nombreux  drapeaux d’associations et de personnalités administratives et politiques. Cérémonie qui a été suivie par une assemblée importante.

Les Flammes de la mémoire ont été déposées par le Vice-président du comité qui accompagnait les «volontaires engagement jeune», suivi du dépôt de 6 gerbes dont une par notre DG puis de la Marseillaise a Capella chantée par le élèves de classes de l’école de la Rabine et de Pierre René Rogues  et enfin quatre remises de décoration ont marqué cette cérémonie.

 

Au comité de Quiberon, Ria d’Etel

7 mai 2022 à Etel

La commémoration de la victoire du 08 mai 1945 se déroule traditionnellement un jour avant, le 07 mai, à Etel en raison de la signature de la reddition de la poche de Lorient intervenue le 07 mai 1945 à Etel. Après l’office religieux, en présence de 9 drapeaux, la cérémonie a débuté devant le monument aux morts, puis devant la stèle en mémoire des soldats américains pour se rassembler devant la glacière sur le port et dévoiler deux plaques commémoratives.,

A l’issue, M. Fourniol a remis la médaille d’argent du souvenir Français à M. Guy Hercend délégué du comité et maire d’Etel.

08 mai 2022

Dans les communes du comité  se sont tenues les cérémonies de commémoration en présence des membres du bureau ou des délégués communaux. A noter à Belle-Ile en mer : cérémonie regroupée des 4 communes, cette année sur la commune de Sauzon.

Lors de la cérémonie de Carnac, le comité a déposé une gerbe.

*

A Vannes , le 9 mai : Cérémonie  départementale d’hommage aux policiers morts pour la France, Président, Vice-Président du comité et drapeau représentaient le SF.

*

Le 12 mai, remise des prix du concours national de la resistance et de la déportation par le comité d’organisation en présence de Didier Roze représentant le S.F.56. A l’issue, fleurissement du monument  de la Garenne et lectures de lettres ou de poèmes.

*

Le 14 mai à Lorient, président de comité et drapeau assistaient au baptême de la promotion Amiral Ronarc’h de la préparation militaire marine.

***

Le 27 mai: Journée nationale de la résistance

A Vannes Cérémonie à la Garenne en présence de nombreuses personnalités et représentants des associations , Le drapeau du comité de Vannes et une délégation représentaient le SF

*

Au comité de la Baie de Quiberon, Ria  d’Etel, belle cérémonie présidée par Karine Bellec, maire ; face au monument aux morts , rénové  grâce au S.F. Drapeau, VP et delegué de commune y assistaient.

***

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.