Brèves de la Délégation du Morbihan (DG 56) Septembre 2022

Septembre 2022

Le mot du Délégué départemental

 

Septembre a marqué la reprise des activités du SF56. Le concours scolaire organisé depuis près de 20 ans devrait se trouver relancé à la suite du rapprochement réalisé avec l’ONAC-VG et l’implication plus grande de nos partenaires de l’Education Nationale pour en assurer la promotion auprès des enseignants. A nous désormais de savoir nous mobiliser pour retrouver les participations d’avant la COVID.

Avec toute mon amitié.

***

Message de Didier Roze, Délégué scolaire DG56

Une convention a été signée le 7 septembre par notre DG avec Mme Anne Geslin, directrice de l’ONACVG du Morbihan, officialisant le rapprochement du SF et de l’ONAC pour organiser en 2022-2023 un concours scolaire commun dont le thème est « Ton héros de la grande guerre ». Le règlement, approuvé par l’Inspection académique du Morbihan, est en cours de diffusion à toutes les écoles publiques et privées du département. Une bonne mobilisation des comités pour en faire la promotion est attendue, car le lauréat départemental sera proposé au jury académique voire ensuite, en cas de succès au niveau  régional, au jury national

*

Les forums des associations ont permis dans plusieurs communes de mieux faire connaître l’association. Ainsi dans le Pays de Vannes, le comité était présent lors de 3 forums :

Le 3 septembre à Vannes, stand animé par les membres du bureau du comité.

Le 10 septembre à Elven stand mis sur pied par Patrice Bages le Délégué communal et Michel Ballier.

Enfin le 17 septembre le Tour du Parc avec Mme Monique Le Cloarec la Déléguée communale et Guy Cadoudal.

*

Au comité de Carnac, Ria d’Etel, le 6 septembre, Après deux ans d’interruption, le comité a proposé à ses adhérents et sympathisants sa séance de cinéma traditionnelle de rentrée au cinéma le Rex à Carnac plages. Le film proposé, « LES GARDIENNES » de Xavier BEAUVOIS, a réuni 100 personnes et permis au comité de présenter une synthèse via son « flyer» actions réalisées et à venir d’ici la fin de l’année.

*

Le comité du Roi Morvan était présent lors du baptême de la 115e promotion de la 6e compagnie d’instruction de l’École de Gendarmerie de Châteaulin le jeudi 15 septembre 2022, au monument de la Résistance de Gourin.

Les élèves gendarmes ont défilé devant le monument Gourinois du Souvenir Français.

*

 

 

 

20 septembre hommage du S.F.56 à Gaston Daniélo au carré militaire du cimetière de Boismoreau à Vannes.

Dans le cadre plus large de l’hommage rendu par le Souvenir français à 100 héros, morts pour la France en 1942, il y a 80 ans, la Délégation du Morbihan a choisi Gaston Daniélo, jeune vannetais des Forces aériennes libres disparu en mer en 1942 à l’âge de 23 ans et dont la mémoire est honorée à Vannes par le nom d’une allée et sur une plaque « in mémoriam » de la tombe de regroupement du SF de Boismoreau.

Belle et sobre cérémonie, présidée par la directrice du cabinet du préfet, en présence des élus locaux et des autorités.

A l’issue de la cérémonie, un cocktail de grande qualité a regroupé les participants au mess de la gendarmerie mobile. Seul regret, la faible participation des adhérents du SF56e pourtant tous conviés au travers des Présidents de comité.

*

25 septembre, journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des unités supplétives. Assistance fournie lors de la belle cérémonie départementale à Saint Avé, devant le « menhir » élevé pour rappeler la cité des ajoncs aujourd’hui disparue : 20 logements créés pour accueillir et intégrer de 1963à 1981 des familles de harkis dans la commune.

Parmi les autorités, le général François Loeuillet et dans l’assistance une délégation de la DG 56 et une large représentation des comités du pays de Vannes et d’Auray Pluvigner.

*

Transmission de la mémoire par les comités :

Lors de la journée citoyenne organisée à l’initiative du Lions Club à Auray le vendredi 23, 214 élèves de 11 classes de 5 écoles d’Auray sont passés à l’atelier « Mémoire et Armées » du SF au cours duquel Didier Roze et Yannick Rio leur ont parlé du drapeau et de l’hymne national, des monuments aux morts et des moyens et missions de la défense, avant de terminer par une petite cérémonie, « comme les grands », avec drapeaux portés par les enfants, dépôt de gerbe et hommage aux morts.

De même, le lundi 26 septembre, dans le cadre du Passeport du civisme, 72 élèves de 3 classes de Pluvigner ont fait une déambulation mémorielle dans le cimetière communal à la recherche des 14 tombes dans lesquelles reposent des Morts pour la France de 14-18, de la guerre du Rif, de 39-45, Indochine et Algérie. Ils ont dressé un état des tombes et ont pris conscience de la nécessité de les préserver. Après avoir déposé sur chaque tombe une rose blanche, ils se sont recueillis au cours d’une brève cérémonie devant le monument aux Morts communal.

Une délégation du comité de Quiberon, ria d’Etel a représenté la délégation générale le 25 septembre à l’assemblée générale de l’association des marins et militaires anciens combattants (AMMAC) de Vannes et ses environs à Saint Philibert. Après une messe à l’église de Saint Philibert, la cérémonie s’est poursuivie par un dépôt de gerbes devant le monument aux Morts.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.