Brêves de la délégation du Morbihan (DG 56) : novembre 2021

2021

Brèves de novembre

 

Le mot du Délégué départemental

 

Comme chaque année novembre est un mois très dense en activités. 2021 ne déroge pas à cette règle.

Quête et cérémonies du 11 novembre auront animé pleinement notre association. Un grand merci à toutes et tous.

Avec décembre s’annonce la période es fêtes et je voulais dès à présent vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne et heureuse année à venir 2022.

 Restructuration de la DG

 La fusion des comités de Rochefort en terre et de Questembert est maintenant effective. Le nouveau comité regroupe désormais 13 communes et porte le nom de comité de Rochefort en terre-Questembert. La DG 56 se compose actuellement de 9 comités.

***

Quête  et cérémonies du 1° novembre

 La météo mitigée et les averses n’ont pas découragé les quêteurs.

Ainsi, dans  le comité du pays de Vannes  8 différents points de quête ont été activés grâce à 24 valeureux quêteurs. Le comité de Quiberon-Ria d’Etel en a mobilisé 42 et 12 pour le comité d’Auray-Pluvigner. Un grand bravo à eux !

La qualité de l’entretien des carrés a participé à motiver les donateurs. Ainsi à Vannes, 122 tombes ont été décapées puis repeintes

A Vannes, le Préfet du Morbihan, le Maire de Vannes, le DG56, accompagnés des présidents des ordres nationaux, et des associations patriotiques avec leurs drapeaux ont honoré et fleuri les carrés militaires de Calmont et Boismoreau. Une cérémonie au monument aux morts de la Garenne et un hommage, à la gare,  aux résistants de la SNCF morts pour la  France sont venus compléter ces manifestations.

Le 9 novembre le S.F. était représenté à la messe en mémoire du général de Gaulle, à la cathédrale de Vannes.

***

Cérémonies autour du 11 novembre

 Le 9 novembre, à Grandchamp, au monument aux morts, a été dévoilée la plaque commémorant 18 grégamistes morts pour la patrie en 1870 et sortis de l’oubli grâce au comité d’Auray-Pluvigner qui a participé à leur identification et au financement de la plaque

 Le 10 novembre à St Gildas de Rhuys, sous la présidence du préfet et en présence d’une délégation du Souvenir Français autour du président du comité de Vannes et son drapeau, cérémonie d’hommage aux Compagnons de la Libération du département autour de la sépulture de monsieur Pierre Messmer, ancien ministre et compagnon.

A Crac’h dans le comité de Quiberon, ria d’Etel

Dans le hameau de Kercado en Crac’h (56) en direction du fort espagnol, Il existe un monument particulier, un calvaire, mettant à l’honneur 8 soldats Morts pour la France en 1914-1918.

A l’initiative du Général Arthur de GOUVELLO (Saint Cyr, promotion « des drapeaux »), le calvaire a été érigé en 1927 en souvenir de 5 membres de sa famille, MPF, ainsi que de 3 soldats des hameaux de Kercado et Kerherneigan, proches du château familial.

Le 11 novembre, en présence de nombreux descendants des familles et de représentants du comité de Quiberon-ria d’Etel une gerbe a été déposée au pied du calvaire par le maire de Crac’h avant que les  morts pour la France ne soient plus particulièrement évoqués devant le monument aux morts par les enfants des écoles.

Le 11 novembre, précédant la cérémonie patriotique au monument aux morts de  la Garenne, la cathédrale de Vannes, pavoisée aux couleurs nationales accueillait officiels, porte-drapeaux  et  fidèles pour la traditionnelle et très belle messe solennelle du souvenir des Morts pour la France de toutes les guerres en présence des autorités, élus et de notre DG

Lors de la prise d’armes, après le dépôt des flammes  du Souvenir du S.F par des enfants, le DG 56, accompagné de la Principale du collège Jules Simon et d’un élève déposaient une gerbe au plateau de la Garenne.

Parmi les porte-drapeaux, une élève de Jules Simon portait celui des anciens FFI, confié au collège par le S.F.

 

 

 

 

Lors des commémorations dans les communes, le Souvenir Français était aussi présent, ainsi, les délégués de commune de Sulniac et de Sarzeau fleurissaient le monument aux morts de leur commune.

 

A Elven, lors de la cérémonie du 11 novembre, au monument  aux morts, inauguration de la plaque aux 18 Elvinois, morts pour la patrie lors de la guerre de 1870. Participaient à la cérémonie les enfants de l’école Sainte Marie et du collège Simone Veil.

A Pluvigner, cérémonies sous le signe de la jeunesse ainsi que de la fidélité : la médaille marquant 10 années de porte-drapeau du comité d’Auray-Pluvigner a été remise à Michel Guerrero.

A Plumergat la mairie a accueilli, jusqu’au 20 novembre l’exposition du S.F sur la guerre de 1870/71. Occasion d’honorer aussi les onze Plumergatais morts pour la patrie  lors de ce conflit.

Six classes de CM1, CM2 des 3 écoles de Plumergat auront visité cette exposition commentée par Didier Roze, président du comité local.

A Colpo, le 11 novembre, à l’initiative du comité de St Jean Brevelay, une plaque portant les noms de trois poilus MPLF « oubliés » a été ajoutée au monument aux morts de la commune.

Toujours à Colpo, , le 19 novembre 42 enfants des deux écoles sortaient les pelles pour planter 9 chênes des marais, en hommage aux 71 poilus MPF de la commune, 9e espace arboré du SF de St Jean Brevelay en hommage aux MPF.

A Billio, le 14 novembre Un calvaire, la Croix Gabillet, en hommage à deux frères MPF a retrouvé ses écritures avec l’aide du S.F. Lors de l’inauguration, Malo Ferrand, nouveau jeune porte-drapeau, portait l’emblème du S.F. de St Jean Brevelay.

A Plumergat, sous l’égide de la mairie, le 21 novembre le S.F. d’Auray-Pluvigner  rendait hommage aux 4 membres d’équipage du bombardier anglais « Hampden » abattu le 22 novembre 1940 sur la commune ; premier bombardier allié d’une longue série de 650, écrasés dans le Morbihan durant la guerre 39/45.

***

 A Paris ravivage de la flamme par le Souvenir Français le samedi 26 novembre

Deux de nos jeunes porte-drapeaux (de la DG et du comité d’Auray Pluvigner) étaient invitées par le Président National à la cérémonie de ravivage de la flamme du Solat inconnu à l’Arc de triomphe, escortées de Didier Roze qui portait le drapeau de la délégation 56 et de notre DG, le général Loeuillet.

***

Congrès departemental non électif :

Le 17 novembre, à Vannes, s’est réuni le congrès departemental  du SF qui rassemble les membres du bureau et  tous les présidents de comité accompagnés d’un adjoint .

Ce congrès qui faisait suite au congrès national  rassemblant les 95 délégués généraux des départements a permis de faire le bilan moral et financier des activités départementales et d’envisager les projets pour 2022

Ont été particulièrement abordés : la politique d’entretien des tombes des MPF et le rôle du S.F. dans le développement du passeport du civisme qui concerne les jeunes scolaires.

La création d’un site internet départemental a été actée.

Il a été rappelé que l’argent étant le nerf de la guerre,  tous les comités ont à participer à la quête nationale.

A noter que la journée mémorielle au profit des scolaires ayant participé au concours du S.F. se déroulera le 1er juillet 2022.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.