Brèves de la Délégation du Morbihan (DG 56) Août 2022

Août 2022

Le mot du Délégué départemental

Chers amis,

Ces brèves d’août sont l’occasion de porter notre regard sur cette jeunesse qui peu à peu s’approprie le Devoir de Mémoire en portant les drapeaux de notre association mais aussi des associations aujourd’hui disparues d’anciens combattants mais qui retrouvent vie dans les collèges et lycées du département comme de toute la France. Saluons donc ces jeunes et poursuivons toutes et tous cette belle mission de transmission.

Pour conclure ce message, le 20 septembre 2022 prochain verra la DG et le comité de Vannes organiser au cimetière de Boismoreau à 16h00 à Vannes un hommage à un héros morbihannais de l’année 1942 Mort pour la France, le sergent-chef DANIELLO. Cette cérémonie, à laquelle tous les membres du Souvenir Français du Morbihan sont invités à participer permettra à tous de se retrouver autour d’un pot de fraternité et de cohésion de notre SF56 au mess Gendarmerie mobile de Vannes. Venez nombreux !

***

Comité du pays du roi Morvan

Le comité du Pays du Roi Morvan du Souvenir Français a participé le 1er août 2022, à la cérémonie du souvenir à Trosalaün, sur la commune du Faouët.

Un vibrant hommage a été rendu à Louis POUL, Jean-Marie LINCY et René POULIZAC exécutés sommairement par l’occupant, il y a 78 ans. Tous les trois de Plouray. Condamnés à mort par la cour martiale, les trois garçons ont été fusillés le 1er août 1944, dans le recoin d’une lande à Trosalaün, Ils furent inhumés à Plouay, leur commune, le 17 août, en présence d’une foule considérable et de plusieurs Américains arrivés la veille. Une plaque commémore à Trosalaün la mémoire de ce tragique destin.

Pour le 78e anniversaire de la Libération de Gourin les associations patriotiques (Souvenir Français, Amicale des Anciens Combattants et Gourin Historique) ont organisé les 5, 6 et 7 août 2022 le 78e anniversaire de la Libération de Gourin.

Un camp de la seconde guerre mondiale a été installé au domaine de Tronjoly. Des expositions, animations, scènes de reconstitution de l’année 1944, ont été proposées durant le weekend. Le dimanche 7 août, défilé des véhicules d’époque avant la commémoration, devant le monument aux morts, en hommage à la 6e division blindée américaine qui a délivré la ville le 5 août 1944, et au docteur Henri Bahier, résistant Gourinois de la première heure, au sein du réseau « Turma Vengeance »,

*

Comité de Quiberon, Ria d’Etel

Une tombe familiale rénovée dans le cimetière de Bangor (Belle-Île en Mer) : Thierry LALEOUS, délégué du comité pour l’île, a conduit la rénovation de la tombe de L’Adjudant Paul BAMDE du 30e régiment d’infanterie et ancien instituteur sur l’île, Mort pour la France le 23 octobre 1917.

Le 26 août 2022 : une cérémonie de la borne de la terre sacrée à Portivy (Saint Pierre Quiberon) s’est déroulée sous la présidence de madame Stéphanie DOYEN, maire de Saint Pierre Quiberon.  Michel FOURNIOL, Jo LE ROL porte-drapeau Gabriel MONTAGUT délégué du comité pour Quiberon  représentaient le comité. La borne est dédiée aux mères des soldats américains morts pour la France lors de la première guerre mondiale.

Pour plus d’info suivre ce lien: « borne sacrée »

*

Comité du pays deVannes

Le 10 Août à la Garenne, lors de la cérémonie d’installation du nouveau préfet de Vannes, Pascal BOLOT, drapeau,  et délégation du comité menée par Jacques SERRE, V.P. du comité représentaient le S.F.

Georges Gueheneux, président du comité représentait le SF lors du dernier hommage rendu jeudi 25 septembre au crématorium de Plescop à Monsieur Félix-Paul VENISSE, ancien combattant de 39-45 de la division RHIN et DANUBE. Il était âgé de 100 ans.

***

Les jeunes porte-drapeaux prennent la relève

Les porte-drapeaux des associations patriotiques et mémorielles prennent de l’âge, et beaucoup peinent à assurer leur mission, Mais grâce à son contact avec les jeunes générations, notamment grâce aux concours scolaires, le Souvenir Français peut contribuer à en assurer la relève.

Ainsi en est-il pour le comité Auray-Pluvigner. Le 11 mars 2017, Lucie POTEL, adhérente « jeune » de 15 ans au comité d’Auray et résidant à Pluvigner, faisait ses débuts à Muzillac. Le 13 juillet 2020, elle a reçu à Penthièvre son diplôme d’honneur des mains du sous-préfet de Lorient.

Le 9 novembre 2018, c’est le jeune Laouen THOMAS, collégien de 15 ans résidant à Camors, qui se voyait confier le drapeau lors du passage du Relais du Souvenir à Pluvigner, Depuis il porte régulièrement un drapeau et s’est vu remettre le 14 juillet 2022 à Pluvigner son diplôme d’honneur et son insigne par Mme Diane HINGRAY, Maire de Pluvigner.

D’autres jeunes gens sont sensibilisés, par des membres de la famille ou à l’occasion de leur participation au Service National Universel (SNU).

C’est ainsi qu’Alexandre MARGNE, 15 ans, résidant à Auray, petit-fils d’un adhérent d’Auray, a porté avec fierté le drapeau de l’association de l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) lors de la cérémonie du 18 Juin 2021. Il a depuis participé à plusieurs cérémonies et a suivi la formation à Coëtquidan.

C’est son oncle Gérard, adhérent du comité de Digne-les Bains (Alpes-de-Haute-Provence), qui a encouragé Julie BOSSIN à porté un drapeau le 14 août 2014, lors des cérémonies commémoratives de la Libération de la ville en 1944 ; elle avait 22 ans. Résidant à Auray, elle a rejoint le comité en février 2020 et a proposé ses services au, Délégué général du Souvenir Français pour le Morbihan qui  lui a alors demandé si elle acceptait d’être porte-drapeau de la DG56, En raison de la crise sanitaire, il lui a néanmoins fallu attendre le 8 septembre 2021 à Lauzach pour faire des débuts remarqués dans le Morbihan.

A cette occasion, Le Président général national a  proposé aux deux porte drapeaux de venir à Paris le 26 novembre 2021 raviver la Flamme sacrée qui brûle sur la tombe du Soldat inconnu.

Julie BOSSIN et Lucie POTEL ont ainsi porté leur drapeau sur les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, puis déposé la première gerbe de la cérémonie nocturne, avant de tenir le glaive pour raviver la Flamme. Ce qui leur a valu de signer le Livre d’Or et de recevoir le diplôme correspondant.

Le comité de Vannes n’oublie pas Margot SAISON qui a souvent porté pendant deux ans le drapeau du comité voire de la DG avant de rejoindre la gendarmerie après son bac.

Récemment sollicitée, Ludivine HARMEGIE, 15 ans, élève au collège J.P. Calloch, invitée à porter un drapeau le 13 juillet à Penthièvre a depuis concrétisé son engagement au comité de St Jean Brévelay.

Les jeunes volontaires du SNU se montrent très sensibles également au « devoir de mémoire » et certains s’inscrivent à l’école des porte-drapeaux organisée par l’ONACVG et le SF. Iwan JAMIER de Plumergat, 17 ans, a confirmé son engagement en juin dernier en portant, à Sainte-Anne d’Auray le drapeau du 2e bataillon FFI du Morbihan au côté d’un grand ancien de 98 ans, François Le BOULAIRE, de Brech, dernier représentant du bataillon. Désormais également porte-drapeau suppléant de la DG56, il portait le drapeau le 13 juin à Penthièvre.

Ce florilège de jeunes engagés dans le devoir de mémoire serait incomplet si l’on ne citait pas les collégiens qui se voient proposer l’honneur de porter le drapeau d’une association dissoute, confié en garde pendant trois ans à leur établissement.

Au comité de Vannes, trois drapeaux ont été confiés. Deux sont actuellement sous la garde de collèges depuis deux ans, en respect de la charte du Souvenir Français (Présentation–Formation- Participation). Le drapeau de la section FFI et Combattant Volontaire de la Résistance de Vannes est placé sous la responsabilité du Collège Jules Simon de Vannes et flotte régulièrement devant le monument de la Garenne.

 

Le drapeau des anciens de la 2e DB du département du Morbihan est confié au collège Sainte-Marie d’Elven. En janvier le comité de Vannes a accompagné la classe de 3ème qui en a la garde pour participer au ravivage de la flamme à l’Arc de triomphe. A la suite de cette journée ponctuée également par une visite au Sénat et au Panthéon le jeune Porte drapeau William QUESNOIT s’est vu remettre le 8 mai par le Maire d’Elven un diplôme témoignant de cette activité.

Enfin le comité a en charge un drapeau de l’Association Nationale des Anciens d’Indochine. Cet emblème sera remis à la garde du Lycée St François Xavier de Vannes le 11 novembre de cette année.

Au comité d’Auray Pluvigner, le drapeau de la section Rhin et Danube du Morbihan, confié de 2016 à 2019 au collège/ lycée Ste-Anne/St-Louis de Sainte-Anne d’Auray puis au collège Kerfontaine de Pluneret a été porté par des élèves lors des cérémonies locales du 11?Novembre et du 8 Mai. Il sera prochainement confié au collège du Goh-Lanno de Pluvigner.

 Comment ne pas aussi parler de la fierté des écoliers qui ont porté le drapeau lors des cérémonies à Sainte-Anne d’Auray clôturant le concours scolaire ? En effet, en 2021 et en 2022, les classes de CM1-CM2 lauréates du concours (école Ste-Anne de Plescop en 2021 et Ste-Anne de Bieuzy-Lanvaux de Pluvigner en 2022) se sont vues remettre la reproduction du drapeau de la Délégation pour le Morbihan comme premier prix du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.