
Brèves de février 2025 DG56
Le mot du Délégué général
Le mois de février passe traditionnellement pour être l’un des plus calmes, sinon le plus calme de notre vie associative au SF56.
Néanmoins, c’est un temps important de préparation de nos activités, notamment dans la perspective du concours scolaire. Ponctuellement, des cérémonies marquantes peuvent aussi s’y dérouler, comme celle qui a été organisée cette année à Saint-Jean-Brévelay, le 20 février.
Aussi, je remercie chacun de nos comités de bien vouloir transmettre régulièrement à André Le Vaillant, notre Délégué communication, les informations nécessaires sur les événements qui ont eu lieu durant le mois sur leur territoire.
C’est ainsi que, tout au long de l’année, « Les Brèves » du SF56 joueront pleinement leur rôle de lien entre nos adhérents.
Merci à tous ! Amitiés.
Jean-Marc MICHAUD
***
IN MEMORIAM

Le comité Auray-Pluvigner endeuillé par la mort de son premier porte-drapeau : Michel GUERVENO (à droite sur la photo, aux côtés de Guy MATHEUS, président honoraire du comité) est décédé le dimanche 9 février à l’âge de 87 ans. Ancien combattant d’Algérie, adhérent du comité Auray-Pluvigner du Souvenir Français depuis 2006, il fut le premier porte-drapeau du comité, obtenant en 2021 le diplôme d’honneur pour 10 ans de service, jusqu’à ce qu’il passe le flambeau à Lucie Potel, qu’il aimait beaucoup. Membre bienfaiteur, il avait reçu médaille de vermeil du Souvenir Français en 2023.
***
Comité Centre Morbihan

Jeudi 20 février, Monsieur Guénaël Robin le maire de Saint-Jean Brévelay et Jo Dréano président du comité ont organisé une cérémonie au village de Saint-Thuriau, en hommage aux civils et résistants arrêtés les 20 février et 27 mars 1944.

Une plaque commémorative a été dévoilée sur le mur de la ferme où furent arrêtés le 20.02.44 l’agriculteur Mathurin Le Calonnec dit « Le Lutteur » et ses deux filles Anne-Marie et Eugénie, ainsi que Georges Camenen dit « Guyomard », radio de la Confrérie Notre-Dame qui, depuis le grenier de la ferme, émettait vers Londres (et avait été repéré par la radiogonométrie), et Robert Jude dit « Lavocat », une des figures historiques de la CND. Depuis deux ans déjà, Mathurin Le Calonnec, fervent patriote, mettait sa ferme à la disposition de la CND. Tous furent déportés, seules les deux jeunes filles en revinrent. Le réseau CND était dirigé par Le Colonel Renaud dit Rémi et avait compté en France + de 1200 agents.

La cérémonie a réuni assistance très fournie, avec la présence de jeunes enfants agitant les drapeaux du souvenir Français, du sénateur Simon Uzenat, de Jean Marc Michaud, notre délégué départemental, et les familles de Mathurin Le Calonnec et Georges Camenen, particulièrement émues.
|
Le texte du Panneau

Comité du pays de Vannes

Lundi 24 février dans le cadre du concours scolaire 2025, une classe de l’école des Sources de Meucon accompagnée de Yannick LE GALLIC ainsi que leur professeur et accompagnants.

***
Comité Auray-Pluvigner

Visite aux archives départementales : jeudi 27 février, la classe de CM1-CM2 de l’école Ste-Anne de Landaul, engagé pour la 3e année dans le concours scolaire, a pu bénéficier d’une visite des coulisses des archives départementales du Morbihan, puis voir à cette occasion la fiche matricule originale de son héros de la Grande guerre, Joseph DANIEL né à Caden en 1893 et arrière-grand-père d’une élève de la classe. Un atelier leur a permis de découvrir ensuite le parcours d’un Poilu à partir de ses carnets de guerre manuscrits, et ainsi approfondir leurs connaissances sur les conditions de vie des soldats au front. Le comité Auray-Pluvigner a apporté un concours financier pour le transport par car.
***
Cérémonie annuelle d’hommage aux morts de la Gendarmerie
Le lundi 17 février à 15h, à la caserne Guillaudot, Jacques Joly, président d’honneur, représentait le comité du pays de Vannes à la cérémonie annuelle organisée en hommage aux morts de la Gendarmerie, sous la présidence de monsieur de monsieur le préfet Bolot
|