08 juin 2022 : Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine

Comme tous les ans la cérémonie d’hommages aux combattants en Indochine morts pour la France s’est déroulée devant le monument « mémorial » érigé par le souvenir Français à Lauzach en hommage aux morbihannais décédés lors de ce conflit.

La cérémonie était présidée par monsieur Arnaud Guigner directeur de cabinet de monsieur le préfet du Morbihan, de monsieur le Général (2S) François LOEUILLET  délégué général du souvenir Français pour le morbihan, accompagné de représentants du conseil régional et départemental et de madame Madame Marie-Annick BURBAN 1re adjointe, de Madame Anne GESLIN directrice de l’onac-vg du Morbihan . 26 drapeaux étaient présents, dont Jo LE ROL notre porte drapeau,  pour le comité le président, le vice président et Madame Marie Chantal CARLIER.

La cérémonie a connu son déroulement habituel, Message du DG 56 citant notamment le courage exemplaire du Sous-lieutenant Bruno RIMAUD Mort pour la France le 02-10-1949 (Col de Lung Vai, Tonkin)[ Croix famille Rimaud] lecture du message de monsieur Sébastien LECORNU ministre de la Défense par monsieur le directeur de cabinet, dépôts de gerbes, minute de silence et refrain de la Marseillaise avant le salut des autorités aux porte-drapeaux.

Pour consulter le message officiel suivre ce lien :  message 08 mai 2022

Le monument de Lauzach : Mémorial Indochine Corée

 

Le monument Indochine

Le dispositif

Les drapeaux

Les drapeaux bis
 

Les autorités

Lecture du message du ministre de la Défense

Les Gerbes

« Aux Morts »

Le salut des autorités ici le directeur de cabinet

Le DG 56

Michel et André

Sans oublier le pot de l’amitié

Message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, pour la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine

Mercredi 8 juin 2022

De 1940 à 1954, ce sont près de 500 000 militaires, membres du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, légionnaires, tirailleurs africains et nord africains, réguliers et supplétifs vietnamiens, cambodgiens et laotiens qui ont porté nos couleurs, sans relâche, à l’autre bout du monde.

Qu’il soit rendu hommage à ces combattants, qui, dans une guerre devenue mondiale, ont maintenu la présence française face aux assauts de plus en plus menaçants de l’occupant japonais ; Aux 2 650 d’entre eux qui périrent le 9 mars 1945, dans le dernier coup de force d’un occupant devenu sans merci ; Aux 3 000 prisonniers qui subirent l’internement et parfois la torture.

Qu’il soit rendu hommage à ceux qui poursuivirent la lutte, afin d’y maintenir l’autorité de la France, ou de défendre leur indépendance à ses côtés.

Que leur combat dans les conditions les plus extrêmes ne soit jamais oublié, ces soldats des trois armes, ces membres du service de santé, que toujours il soit dit l’absolu de leur courage, et la grandeur de leur sacrifice.

Qu’il soit rendu hommage aussi, aux milliers de prisonniers, et que jamais ne s’efface le souvenir de ceux emportés par la maladie, la famine ou la fatigue d’une effroyable captivité.

Qu’il soit rendu hommage enfin, aux civils qu’un rapatriement forcé arracha à leur foyer, à leur histoire, et leur culture, pour gagner une métropole qu’ils ne connaissaient pas, et qui pourtant leur tendit les bras.

Ces combattants ont pris place dans notre histoire aux côtés des plus braves, leur mémoire nous oblige, leur courage inspire, leur abnégation nous lie.

Qu’en ce 8 juin enfin, partout en France il soit dit : Honneur aux combattants d’Indochine !

Vive la République !

Vive la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.